Léon JALLOT

Sculpteur et ébéniste français , 1874-1967

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Léon JALLOT et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Léon JALLOT

Estimation moyenne pour un mobilier : 200 – 15 000 €

Prix pratiqué pour un objet : 200 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Léon JALLOT, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artisan autodidacte

Léon Jallot naît à Nantes en 1874 et s’intéresse à plusieurs formes d’artisanat dès le plus jeune âge : le vitrail, la céramique, la peinture, la menuiserie. Passionné par l’artisanat du bois, il se rend à Paris avec l’intention d’intégrer l’École des Beaux-arts, mais, incapable de financer de telles études, il décide de s’installer dans un atelier à Montparnasse pour sculpter le bois et fabriquer des meubles, dès l’âge de 16 ans. Artisan autodidacte, il apprend à observer les objets exposés dans les musées parisiens, qu’il s’entraîne ensuite à recopier. 

Artisans de père en fils

En 1899, Jallot est engagé par Siegfried Bing dans son fameux atelier L’Art Nouveau qui donnera son nom au courant artistique. Directeur d’atelier jusqu’en 1901, il accompagne les collections de l’entreprise lors de l’Exposition Universelle et participe à la création de formes typiques de l’Art Nouveau, aux côtés de Georges de Feure, Édouard Colonna et Eugène Gaillard. Membre fondateur du premier Salon des Artistes décorateurs, Jallot participe aux expositions organisées annuellement par l’association et fonde son premier atelier en 1903. Il y conçoit principalement du mobilier en bois, mais étend sa production à d’autres objets d’intérieur tels que les tapis, tissus et verreries. 

Artisan reconnu, il expose ses pièces dans les grands salons parisiens, à la Société Nationale des Beaux-arts et au Salon d’Automne. Sa réputation d’artisan classique au style linéaire contredisant la mode décorative exubérante de son époque lui permet de se faire un nom dans le milieu. Après la Grande Guerre, Léon Jallot partage la création de ses collections avec son fils Maurice-Raymond Jallot, qui suite à des études effectuées à l’École Boulle entre en 1921 dans l’atelier de son père. Cette collaboration fructueuse donne lieu à de nouveaux objets aux lignes épurées et aux surfaces laquées, incorporant parfois des matériaux synthétiques et du métal. Après la retraite de Jallot père en 1940, son fils Maurice reprend l’entreprise familiale jusqu’en 1950. 

Le maître du mobilier raffiné 

Artisan et designer de l’Art Nouveau, Léon Jallot se distingue par des œuvres décorées avec sobriété, dans un style alliant nouveauté et traditionalisme. Son mobilier est réputé pour son élégance et sa simplicité, faisant ressortir la beauté du bois : le maître-mot de Jallot est l’équilibre entre la forme, le matériau et le décor. Il est particulièrement connu pour certaines commandes privées illustres pour l’Ambassade française, l’Hôtel du collectionneur, la Société Noël, la Maison de Bretagne et Gouffe Jeune. Ses créations s’inscrivent dans les grands courants de son époque — Art Nouveau, Art Déco — tout en conservant une simplicité intemporelle. 

Régulièrement proposés aux enchères, les meubles de Léon Jallot sont estimés entre 200 et 20 000 euros en moyenne. L’un des derniers records de vente pour les créations de l’artisan s’élève à 53 449 USD, soit environ 40 000 EUR, pour son paravent pliant à quatre cloisons, daté de 1925. 

Expertiser et vendre une œuvre de Léon JALLOT

Si vous possédez une œuvre de Léon JALLOT ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.