Léon WEISSBERG

Peintre polonais, 1895-1943

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Léon WEISSBERG et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Léon WEISSBERG

Prix d’une peinture signée Léon WEISSBERG en vente aux enchères : 400 – 10 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Léon WEISSBERG, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Du droit aux arts  

Léon Weissberg naît en 1895 en Galicie, au sein d’une famille juive bourgeoise de Przeworsk. Son père est un juriste, membre actif de la communauté juive locale qui souhaite voir son fils suivre une carrière dans la magistrature. Mais le jeune Léon développe un goût prononcé pour les arts et la littérature : il apprend le violon au lycée classique de Vienne puis s’enfuit à l’âge de seize ans pour s’inscrire à l’École des Beaux-arts. Il s’inscrit au cours d’Oskar Kokoschka à l’École des arts appliqués et seule sa grand-mère le soutient dans son choix. 

Étudiant bohémien et solitaire, il travaille la nuit dans un cabaret avant d’être engagé comme soldat de l’armée autrichienne pendant la Première Guerre mondiale. À la fin de la guerre, Léon Weissberg se réconcilie brièvement avec son père qui a toujours l’espoir de voir son fils faire des études de droit à Berlin. Mais celui-ci n’en fait qu’à sa tête et fréquente les cercles artistiques expressionnistes, suprémacistes et post-cubistes allemands comme le Blaue Reiter

L’artiste bohème : de Munich à Paris

Léon Weissberg part ensuite pour Munich s’inscrire à l’Académie Royale des Beaux-arts. Pour gagner sa vie, l’artiste exécute de nombreuses tâches à côté de ses études : il peint des portraits et natures mortes sur commande, donne des cours d’Allemand et de violon et travaille comme figurant au cinéma. Pendant cette période, Weissberg écrit une pièce de théâtre qui a beaucoup de succès, intitulée Peace and War

Au début des années 1920, l’artiste entame un voyage initiatique vers l’Italie et la Hollande, où il découvre les chefs-d’œuvre de Rembrandt. Après un court séjour à Berlin où le peintre réalise un portrait de Franz Kafka, Weissberg part pour Paris où il arrive en 1923. Installé à Montparnasse, le peintre visite le Louvre et fait la connaissance des artistes de la Rotonde et du Dôme. Avec les Galiciens Sigmund Menkes, Alfred Aberdam et Joachim Weingart, Weissberg forme le « Groupe des Quatre » dont la première exposition a lieu en 1925 à la galerie de Jan Sliwinski (Jardin à La Ruche, 1925). 

Le peintre des clairs-obscurs heureux

En 1933, Weissberg s’installe dans le Sud de la France à Saint-Paul-de-Vence, avant de rentrer à Paris où il fonde la première Association des artistes juifs de France. L’arrivée des troupes allemandes en 1940 pousse le peintre à fuir pour Rodez, où il contracte une grave pleurésie. Arrêté en 1943 à Entraygues-sur-Truyère, il interné à Gurs, puis Drancy, avant d’être déporté à Maïdanek où il est assassiné. Une grande partie de ses œuvres seront pillées et perdues sous l’Occupation. 

Léon Weissberg peint la ville de Paris et les alentours de Montparnasse ainsi que des portraits (Jeune fille aux boucles d’oreille, 1941) et des natures mortes. Il représente les bords de la Seine (Bord de Seine en Automne, 1929), la vie des clowns du cirque (Clown’s Meal, 1943) et le Jardin du Luxembourg dans un style inspiré par les clairs-obscurs de Rembrandt. Ses toiles sont souvent de petits formats aux thématiques apaisées et intimistes comme des scènes de maternité, des nus et des paysages ensoleillés. Ses œuvres sont généralement estimées entre 500 et 15 000 euros, avec un record de vente enregistré chez Artcurial en 2013 pour son Jardin à la Ruche vendu 18 175 USD. 

Reconnaître la signature de Léon WEISSBERG

Léon WEISSBERG fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Léon WEISSBERG

Si vous possédez une œuvre de Léon WEISSBERG ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.