WUIDAR

Artiste belge, 1938

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Léon Wuidar et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Léon Wuidar

Prix d’une peinture signée Léon Wuidar en vente aux enchères : 400 – 8 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 100 – 800 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Léon Wuidar, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste belge aux multiples facettes

Léon Wuidar est un peintre, dessinateur et sculpteur belge né à Liège en 1938. D’abord titulaire d’un régendat (diplôme acquis en trois ans d’études en Belgique) en arts plastiques, il complète sa formation à l’Académie royale des beaux-arts de Liège en 1963. Son premier diplôme, obtenu en 1959, lui permet d’enseigner les arts graphiques.

En 1966, il participe à la création de la revue d’art construit Mesures Art International. Sa première exposition personnelle a lieu en 1968 organisée par l’A.P.I.A.W. (Association pour le Progrès Intellectuel et Artistique en Wallonie) créée à Lièges en 1944, et une importante rétrospective lui est consacrée à la maison de la culture de Namur en 1990.

En 2018, il publie aux Éditions du Perron ses Mémoires d’un peintre liégeois, 1945-1980., relatant ses premières années d’artistes, ses souvenirs d’enfance et ses premières émotions esthétiques dans le Liège d’après-guerre.

La complémentarité plasticien-architecte

Son attrait pour la spiritualité, qu’il considère devoir imprégner la vie quotidienne, le conduit à se tourner vers l’architecture. Au cours de sa carrière, Léon Wuidar a également collaboré avec des architectes, intégrant son travail dans des projets urbanistiques variés : une composition monumentale pour la façade d’un restaurant universitaire de Liège en 1977, des lambris pour le Centre hospitalier universitaire de Liège ainsi qu’un labyrinthe pour le musée en plein air du Sart-Tilman à Liège dans les années 1980… Il a collaboré avec d’éminents architectes, ingénieurs et urbanistes belges tels que Bruno Albert, Roger Bastin, André Jacqmain, Herbert Pfeiffer, Philippe Samyn, Claude Strebelle et Charles Vandenhove. En 1972, il avait demandé à ce dernier de lui construire une maison moderniste, en béton brut, sur les hauteurs d’Esneux dans la région de Liège.

Une abstraction géométrique ludique

En 1963, Léon Wuidar abandonne la figuration au profit d’une abstraction géométrique. Ses compositions de formes sont le fruit de nombreuses études dans ses carnets de dessin. Ses toiles se partagent en grands aplats de couleurs pures. Sa manière d’ordonnancer les formes est souvent inspirée par une dynamique empruntée à des jeux variés. Il apprécie notamment les calambours, se passionne pour le cadavre exquis et s’intéresse aux jeux de formes tels que le Tangram chinois, sorte de casse-tête qui réalise des figures à partir d’un carré sectionné en sept pièces élémentaires.

Les œuvres de Léon Wuidar se retrouvent régulièrement dans les galeries bruxelloises d’art contemporain. En salles des ventes, ses compositions géométriques sont évaluées de quelques centaines d’euros à plusieurs milliers. Son huile sur toile Lieu de passage, de 1980 (50 x 40 cm), est estimée 15 000-20 000 euros par la galerie White Cube. Les œuvres les plus récentes peuvent aussi faire des prix importants.

Expertiser et vendre une œuvre de Léon Wuidar

Si vous possédez une œuvre de Léon Wuidar ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.