Léonard SARLUIS
Peintre et illustrateur hollandais, 1874-1949
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Cote, prix et estimation de l’artiste Léonard Sarluis
Prix d’une peinture signée Sarluis en vente aux enchères : 400 – 20 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 6 000 €
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De La Haye à Paris
D’origine néerlandaise, Salomon-Léon Sarluis est né à La Haye en 1874. Fils d’antiquaire réputé pour la beauté et la qualité des objets qu’il vendait, Sarluis fut éveillé à l’art dès son plus jeune âge. Il s’exerça au dessin à l’âge de treize ans.
Sarluis commença des études financières à Hanovre avant d’intégrer l’Académie royale des Beaux-Arts de La Haye de 1891 à 1893. Au cours de ces années d’apprentissage, Sarluis pris pour habitude d’utiliser le nom de « Léonard » en hommage au célèbre peintre de la Renaissance italienne Léonard de Vinci (1452-1519).
À tout juste dix-huit ans, Sarluis ouvrit son propre atelier. Dans la foulée, il réalisa un tableau monumental de huit mètres sur trois dans un style néo-byzantin. Cette œuvre orna les murs du château d’un prince russe en Ukraine jusqu’à sa destruction par la Révolution bolchevique.
Le talent de Sarluis fut loué par la critique en 1894 lorsqu’il exposa pour la première fois à La Haye. Ses œuvres aux sujets mythologiques empreintes de symbolisme se détachèrent de celles de ses contemporains Jozef Israëls (1824-1911) et Hendrik Mesdag (1831-1915).
L’artiste néerlandais se rendit régulièrement à Paris à partir de 1894. Il s’y installa définitivement en 1904 et poursuivit sa formation artistique. Sarluis se lia d’amitié avec de nombreux artistes néerlandais actifs à Paris dont les peintres symbolistes Georges de Feure (1868-1943) et Peter Cornelis de Moor (1866-1953), ainsi que le nabi Jan Verkade (1868-1946).
Un artiste de l’époque décadente
En 1896, Léonard Sarluis fut présenté au milieu d’avant-garde parisien par le peintre Armand Point (1861-1932). Séduit par ce jeune homme, le critique d’art Joséphin Péladan (1858-1918) l’invita à exposer ses œuvres au cinquième Salon de la Rose-Croix. À cette occasion, il réalisa l’affiche programmatique du Salon avec Armand Point. Celle-ci fit scandale : l’Idéal représenté sous les traits de Persée tient la tête d’une gorgone revêtant les traits d’Émile Zola (1840-1902), mettant ainsi en avant l’affrontement entre le naturalisme revendiqué par l’écrivain et les idées du mouvement symboliste.
Artiste mystique, auteur du recueil de poèmes Homme ! Voici le Messie (1898), la peinture de Sarluis s’inspire des maîtres anciens. Influencé par Point ainsi que les préraphaélites, l’œuvre du néerlandais mêle nostalgie d’un passé imaginaire, sujets mystiques et bibliques dans un style à la fois trouble et sensuel.
Figure incontournable de la vie artistique parisienne, Léonard Sarluis exposa à la galerie Georges Petit où ses œuvres furent particulièrement remarquées par le pionnier Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898).
Sarluis fut naturalisé français en 1919 et exposa à la galerie Bernheim-Jeune qui le mit à l’honneur avec une exposition personnelle.
Après avoir été persécuté durant la Seconde Guerre mondiale, l’artiste mit fin à ses jours en 1949.
Peintre confidentiel
Malgré ses participations régulières aux Salons ainsi que ses diverses expositions chez les galeristes Georges Petit et Bernheim-Jeune, l’art puissant et sophistiqué de Léonard Sarluis resta confidentiel.
Peu présentes sur le marché de l’art, les œuvres de Sarluis réalisent des prix modestes comparés à ses contemporains Pierre Puvis de Chavannes, Edgar Maxence (1871-1954) ou Alphonse Osbert (1824-1898). Son record fut établi par Sotheby’s Paris en 2014 pour Androgyne (1916) qui fut adjugé 35 000 euros.
Reconnaître la signature de Léonard Sarluis
Léonard Sarluis fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Sarluis
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