Léopold PLOMTEUX

Peintre belge, 1920-2008

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Léopold Plomteux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Léopold Plomteux

Prix d’une peinture signée Léopold Plomteux en vente aux enchères : 120 – 7 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 1500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Léopold Plomteux, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

La peinture, une évidence

Léopold Plomteux, né le 22 janvier 1920 à Flémalle et mort le 22 juin 2008 est un artiste peintre belge. L’artiste est né dans une famille d’artistes. En effet, son frère René Plomteux peint et signe sous le nom de Rener. C’est donc tout naturellement que l’artiste, dès ses seize ans, suit des cours du soir à l’Institut Saint-Luc. À partir de 1940, il est également inscrit au cours supérieur de peinture monumentale à l’Académie royale des beaux-arts de Liège. C’est notamment ici qu’il bénéficie de l’enseignement du peintre belge Auguste Mambour.

 Un artiste engagé

L’œuvre du peintre est qualifiée d’abstraite. Elle mélange notamment les aspects géométriques et lyriques. Jo Delahaut, figure emblématique de l’abstraction géométrique, le qualifie notamment de maître de la peinture abstraite. Il est considéré comme l’une des figures pionnières de la peinture abstraite.

Cependant, comme beaucoup d’autres artistes, Léopold Plomteux commence par peindre des œuvres figuratives. L’artiste considérant que le caractère anecdotique de la peinture avait un effet très restrictif sur sa production artistique, décide alors de se concentrer tout particulièrement sur l’organisation des formes et l’harmonisation des couleurs.

En 1950, l’artiste, avec Georges Collignon (artiste belge), Paul Franck (peintre et sculpteur belge), M. Léonard et Pol Bury, fonde le groupe Réalité. Celui-ci s’affilie après au groupe Cobra. Le mouvement Cobra est un mouvement artistique créé en 1948. Si le mouvement prend fin en 1951, pour beaucoup Cobra n’est pas vraiment mort et continue de vivre au travers d’autres mouvements. Cependant, Réalité-Cobra s’est dissous en 1952.

L’artiste a également contribué à la fondation en 1952 du groupe Art abstrait. Les membres de ce groupe ont pour objectif d’effectuer une percée dans le monde de la non-figuration ainsi qu’imposer une forme d’art, qui était auparavant rejetée par le public ainsi que les critiques de l’époque. Le groupe dont Léopold Plomteux est une figure centrale, se démarque des apparences du réel par ses critères plastiques mélangeant geste libre ou construction réfléchie, exubérance ou retenue du trait. Le groupe expose pour la première fois à Gand, au Cercle Royal artistique et littéraire en 1952. L’objectif final est de faire découvrir l’art abstrait. Le groupe est dissous en 1956.

Léopold Plomteux part à Paris en 1953 grâce à une bourse accordée par le gouvernement français. C’est notamment là qu’il retrouve son ami Henry Certigny (poète et écrivain) qui d’ailleurs, dédie plus tard une série de poésies à cette période.

Une figure clé de l’art abstrait

Non seulement par son art mais également par son engagement à promouvoir et à faire découvrir l’art abstrait, Léopold Plomteux est définitivement l’une des figures majeures du mouvement abstrait. En effet, l’artiste va participer à la création de nombreux collectifs dans cet objectif.

Artiste reconnu, il est désigné en 1983 comme administrateur délégué du Centre wallon d’art contemporain. Il a notamment reçu la distinction « Chevalier de l’Ordre de Léopold » (ordre militaire et civil le plus important de Belgique).

Ses œuvres sont aujourd’hui conservées dans de nombreux musées belges comme les Musées Royaux des Beaux-arts de Belgique, au Famenne & Art Museum et auprès de la Province de Liège.

Reconnaître la signature de Léopold Plomteux 

Léopold Plomteux fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Léopold Plomteux

Si vous possédez une œuvre de Léopold Plomteux ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.