Li KERAN
Artiste chinois réputé pour avoir fusionné l'art occidental et l'art oriental , 1907-1989
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Li Keran et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Li Keran
Prix d’une peinture signée Li Keran en vente aux enchères : 900 – 600 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 18 000 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Li Keran, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste chinois des plus populaires du 20e siècle
Li Keran est né le 26 mars 1907 à Xuzhou en Chine. Il entra en 1923 à l’École des Beaux-Arts de Shanghai pour y étudier l’art traditionnel chinois et occidental. Son maître est le peintre moderniste André Claudot. Après cette école, il fréquentera l’École d’Art académique de Hangzhou. Il y suivra les cours de Kang Youwei qui lui fera découvrir la peinture académique Song et la peinture réaliste de la Renaissance européenne. À la suite de ses études, Li Keran aura comme objectif de fusionner les peintures occidentales et orientales. Il va ainsi développer un style unique. Son style sera abstrait et structurel. En 1930, il rejoint la société marxiste des dix-huit arts de West Lake. Cette société lui permettra d’étudier la littérature grâce à Lu Xun. Dès 1932, il devient membre de l’organisation artistique d’Art Yiba. Puis, dès 1934, il délaisse la peinture à l’huile pour travailler avec l’encre sur papier. L’artiste va ainsi expérimenter la peinture figurative à l’encre et au lavis.
Il fut l’un des peintres chinois du 20e siècle, le plus influent de son époque. Il dédia sa vie à représenter de manière artistique l’histoire chinoise marquée par de profonds changements sociaux. Il travaillera pour le gouvernement chinois et créa des posters antijaponais durant la Seconde Guerre sino-japonaise. Li Keran était un artiste patriotique qui excellait dans la peinture figurative. En 1946, il rejoignit l’académie centrale des Beaux-Arts de Pékin. Puis quatre ans plus tard, il publia un essai Sur la Réforme de la peinture chinoise dans le premier numéro de la revue Meishu (Arts), qui est une publication de l’Association des artistes chinois. Dans cet essai influent, il plaida pour la protection et la conservation de l’art traditionnel chinois, mais aussi de s’inspirer de certains principes scientifiques occidentaux. Il y recommande également aux artistes de s’immerger dans la vie quotidienne des citoyens chinois. En 1954, il décida de voyager dans le sud de la Chine, dans la province de Yangtze avec ses amis peintres Zhang Ding et Luo Ming. Au cours de ce voyage, Li a passé du temps à Hangzhou avec Huang Binhong, qui était alors le plus ancien peintre paysagiste de Chine. Ce voyage de trois mois marqua un tournant majeur dans l’art de l’artiste. Par la suite, il se concentra sur la peinture de paysage qu’il observa de près, en s’appuyant sur son expérience de l’art réaliste occidental et de la peinture chinoise au pinceau et à l’encre.
À la suite de ce voyage, il expérimentera de nouvelles techniques artistiques, notamment en superposant différentes couches d’encre. Cela deviendra une caractéristique de son style appelé mature. Li Keran a été un éducateur de grande influence ayant enseigné à l’Académie centrale des Beaux-Arts à partir de 1946. Il devient en 1981 le premier directeur de l’Académie de recherche de la peinture chinoise. Vers la fin de sa vie, Li Keran enseigna son art à de nombreux étudiants à travers « l’école Li » dans les années 1980. Il mourra le 5 décembre 1989 à Pékin.
Un artiste reflétant l’esprit révolutionnaire de son époque
Li Keran a dès le début de sa carrière peint dans le style des figures majeures de l’art chinois contemporain tels que ses mentors Shitao, Qi Baishi et Huang Binhong. Il imite les traditions calligraphiques chinoises tout en appliquant certains éléments des techniques occidentales comme le clair-obscur. Il va ainsi développer un style abstrait et structurel dans sa peinture à l’huile qui reflète l’influence de l’expressionnisme allemand dans son art.
Un artiste extrêmement recherché
Les œuvres de l’artiste sont très bien cotées sur le marché de l’art. Par exemple, en 2010, deux de ses œuvres furent parties des plus grosses ventes d’art de l’année. Notamment grâce à The Long march (1959) vendue pour 12 millions d’euros et The Long march (1978) vendue pour 10 millions d’euros. L’année suivante son tableau Thousands of Mountains in Autumn (1964) fut vendu pour 23 millions d’euros. De plus, la plus grande version de Thousands of Hills in a Crimsoned View, inspirée du poème Changsha de Mao, a été vendu pour 41 millions d’euros en 2012. Enfin, son œuvre Wan Shan Hong Bian (1964) fut adjugée pour 35 millions d’euros. Les peintures de Li Keran sont en hausse sur le marché de l’art mondial.
Expertiser et vendre une œuvre de Li Keran
Si vous possédez une œuvre de Li Keran ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.