Lillian BASSMAN
Photographe américaine, 1917-2012
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Lillian Bassman et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Lillian Bassman
Prix des photos de Lillian Bassman: 800 – 25 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Lillian Bassman, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une photographe américaine
L’artiste est d’origine juive ukrainienne et russe : ses parents sont deux intellectuels qui ont quitté l’Europe de l’Est pour s’installer à Brooklyn, New York en 1905. C’est dans ce quartier que nait Lillian Bassman en 1917 et qu’elle grandit. Elle fait ensuite ses études à la Textile High School de Manhattan dont elle sort diplômée en 1933.
À partir des années 40, Lillian Bassman s’illustre comme photographe de mode. Elle commence par publier ses photos dans le magazine Juniors Baazar mais passe rapidement au grand magazine de mode Harper’s Bazaar. Suivant le conseil d’Alexey Brodovitch, Lillian Bassman photographie essentiellement ses modèles en noir et blanc. Elle travaille pour Harper’s Bazaar jusqu’à la fin des années 60.
Par la suite, Lillian Bassman préfère s’orienter vers une pratique plus artistique et moins commerciale de la photographie. À partir des années 2000, l’artiste adopte la technologie numérique pour ses photographies.
Dès les années 90, son travail et en particulier les photographies de mode qu’elle a faite sont reconnues à l’international. Des dizaines d’expositions lui sont consacrées dans les plus grands musées du monde.
Lillian Bassman décède en 2012 dans la ville de New York où elle aura passé toute sa vie. Elle a alors 94 ans.
Contraste et clair-obscur : un style qui marque le monde de la mode et de la photographie
Relativement tôt dans sa carrière de photographe de mode, Lillian Bassman décide de ne se consacrer qu’à la photographie en noir et blanc. Ce choix lui permet de tirer pleinement parti de la technique photographique et surtout des perspectives données par la lumière. Ainsi, l’artiste aime à jouer avec les contrastes et les ombres, imposant au monde de la mode un style marqué. Loin de faire disparaître les modèles, ses photographies les mettent en réalité en valeur et réussissent à souligner le mystère, l’élégance et l’audace. Ses images ont révolutionné la photographe, et pas seulement en ce qui concerne la mode.
Une photographe recherchée
La photographie, et en particulier la photographie de mode, est un art de plus en plus recherché par les collectionneurs. Dans cette veine, le travail de Lillian Bassman ne fait pas exception. Ses travaux les plus appréciés sont ceux datant des deux décennies où elle a travaillé pour le magazine Harper’s Bazaar : ce sont les travaux les plus caractéristiques de son œuvre. En fonction de leur taille et de leur condition, les tirages sont estimés entre 1 000 et 3 000 euros. Mais pour atteindre cette valeur et pour pouvoir être authentifié, le tirage doit être signé.
Expertiser et vendre une œuvre de Lillian Bassman
Si vous possédez une œuvre de Lillian Bassman ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.