POPOVA

Styliste et peintre russe, 1889-1924

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Lioubov Popova et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Lioubov Popova

Prix d’une peinture signée Lioubov Popova en vente aux enchères : 1 000 – 500 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 480 – 75 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Lioubov Popova, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une artiste russe inspirée par la Révolution et le nouveau régime

Lioubov Popova est une figure clé du mouvement d’avant-garde russe, qui s’étend principalement de 1917 à 1932. Peintre, scénographe et créatrice de tissu, elle a pratiqué de nombreuses disciplines artistiques. Née en 1889, elle est la fille d’un riche marchand de textile cultivé. Elle étudie dans sa jeunesse la peinture à l’école de Moscou dirigée par Konstantin Yuon.

Après de nombreux voyages en Europe, elle développe un intérêt pour l’art des Primitifs italiens et pour la peinture russe traditionnelle. En 1912, elle travaille brièvement au studio collectif La Tour à Moscou. Elle s’intéresse à la peinture occidentale et s’inscrit, en 1912 à Paris, à l’Académie La Palette, où elle étudie les principes du cubisme. À son retour en Russie, un an plus tard, elle travaille dans l’atelier de Vladimir Tatlin. 

En janvier-février 1914, son travail est inclus dans la quatrième édition de l’exposition « Le valet de carreau » à Moscou. Son atelier à Moscou devient le carrefour de nombreux artistes. Elle retourne en France et en Italie en 1914, où elle est grandement influencée par le développement du cubisme et du futurisme.

Après la révolution d’octobre, elle rejoint les constructivistes — des passionnés d’art industriel — et crée des décors et des affiches pour célébrer la révolution. À partir de 1920, elle enseigne à l’école artistique et technique de Vhkutemas et travaille à l’Inkhuk (Institut de culture artistique) dirigé par Wassily Kandinsky. Elle conçoit aussi des tissus pour l’usine nationale d’impression du coton, à Moscou, dans un style constructiviste, marqué apr l’art industriel. Une exposition rétrospective de son travail a été montée à Moscou quelques mois après sa mort, en 1924.

Une figure majeure du cubisme, qui tend vers le constructivisme

Lorsqu’elle découvre dans les années 1910, la collection d’art occidental de Sergueï Tchoukine, elle admire particulièrement Henri Matisse, qui, selon elle, relie le passé et le présent, l’Ouest et l’Est.

Au début de sa carrière, elle peint des paysages et des portraits d’hommes et de femmes. Alors qu’elle est au départ considérée comme cubo-fauve, elle devient plutôt, à partir de la deuxième partie des années 1910, cubo-futuriste. Certaines des œuvres sont considérées comme les plus novatrices du cubisme. Ses plans superposés créent des interactions dynamiques entre les formes et les couleurs, dans des peintures abstraites, parfois semi-figuratives. 

Inspirée par les événements politiques en Russie, Lioubov Popova développe vers la fin de sa vie, un intérêt pour le suprématisme et finalement le constructivisme. Elle intègre des éléments technologiques et du design industriel à ses œuvres. Dans ses toiles suprématistes, elle peint des lignes droites colorées, des formes géométriques s’imbriquant les unes dans les autres. 

Une renommée internationale 

Lioubov Popova dispose encore aujourd’hui d’une renommée importante. Elle est exposée dans le monde entier, comme par exemple à la Tate Modern à Londres en 2009, où se déroula l’exposition Rodchenko/Popova : Defining Constructivism. Ses œuvres se vendent aux enchères à plusieurs dizaines voire centaines de milliers de dollars. Son tableau Six Prints : one print a par exemple été adjugé 68 750 dollars américains chez Christie’s en 2018.

Reconnaître la signature de Lioubov Popova

Lioubov Popova fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature liubov popova

Expertiser et vendre une œuvre de Lioubov Popova

Si vous possédez une œuvre de Lioubov Popova ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.