Locré

XVIIIe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Locré et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Histoire de la manufacture de Locré

Fondée en 1771 par Jean-Baptiste Locré, formé à la manufacture en Allemagne avant de rentrer en France, elle gagne rapidement en notoriété. Dès 1773, le fondateur de la manufacture s’associe avec Laurent Russinger, qui la reprend après la ruine de ce dernier. Elle passe ainsi dans les mains de la famille Pouyat, Clauss puis d’Achille Bloch… avant d’être finalement reprise par Jean-Roc Préaux Locré en 2016.

Elle se distingue par ses créations innovantes, comme ses coffrets de voyages et par sa technique de la gravure du cuir à la feuille d’or. Ses créations sont d’une grande qualité et d’une aussi grande finesse, la manufacture étant aussi réputée par l’éclat des couleurs qu’elle appose sur ses produits. 

La Manufacture de Locré appose l’estampille de deux flambeaux croisés sur chacune de ses pièces.

Vaisselle

La Manufacture de Locré produit des assiettes et des plats, seuls ou en lot, en porcelaine, généralement polychrome. Elles s’ornent de motifs fleuris, seuls ou en frise, de soleils, et autres éléments rappelant la flore et l’environnement naturel. Estimés entre 50 et 9000 euros, ils se vendent entre 120 et 30000 euros avec un service de table composé de 84 assiettes à bord contourné, 36 assiettes à potage, un compotier rond, deux autres plus petits, le tout décoré de fleurs bleues.

Les carafes, pichets, cafetières, soupières ou encore les vases se dotent d’une ou plusieurs anses, parfois d’aucunes, de motifs fleuris et parfois de frises, polychromes ou dorés. Estimées entre 40 et 1400 euros et elles sont vendues entre 120 et 3000 euros avec une grande carafe sur le thème de l’Égypte. Le déversoir prend la forme d’un visage, doté de la coiffe égyptienne, tandis que le contenant se dote d’un décor égyptien dans un cadre doré.

Les tasses et autres petits contenants, comme des sauciers ou des sucriers, sont aussi décorés de liserés dorés et de fleurs, toujours polychrome et en porcelaine. Estimés entre 50 et 1000 euros, ils sont vendus entre 120 et 3200 euros avec un lot de tasses et leur sous-tasse, en porcelaine polychrome, ornées de fleurs et feuillages.

Nous retrouvons des services à thé ou à café, composé de théières, carafes, cafetières, tasses ou encore sucriers, plus ou moins complets. Les différents éléments sont décorés dans une thématique commune, à travers des éléments et des couleurs similaires. Estimés entre 70 et 2000 euros, ils sont vendus entre 200 et 2600 euros avec un service à thé composé d’une théière cylindrique, d’une cafetière balustre, d’un pot à lait, d’une jatte hémisphérique, de neuf tasses et leur sous-tasse et d’un sucrier. Le tout est orné de motifs floraux et d’oiseaux polychromes.

D’autres services sont produits, comme des sets de toilette, avec des brocs et des bassins, assortis ou encore des coffrets de voyage. Ils sont estimés entre 100 et 800 euros et vendus entre 2000 et 3700 euros avec un coffret de voyage composé de deux tasses litrons, de leur sous-tasse, d’un pot à lait, un sucrier et de cuillères, le tout dans un petit coffre en bois. La vaisselle est décorée de motifs floraux violets ainsi que de liserés en or.

Vaisselle Locré

Luminaire

La Manufacture de Locré crée aussi des sculptures en porcelaine afin d’orner des luminaires, notamment des lampes de table ou de chevet. Généralement dotées d’une structure en métal, le matériau, tout comme les sculptures reprennent la thématique florale à travers des feuillages, fleurs et personnages champêtres. Estimées entre 200 et 3000 euros, elles sont vendues entre 150 et 2900 euros avec une paire de lampes de table composée de deux faisans en porcelaine polychrome de Locré, surmonté d’un bras en bronze tenant l’abat-jour.

Objets

Des biscuits en porcelaine monochrome sont réalisés, représentant des figures humaines sous forme de scénettes ou de nus inspirés de l’époque antique. Nous retrouvons cependant de rares sculptures polychromes, généralement animales. Estimés entre 300 et 7000 euros, ils sont vendus entre 130 et 6400 euros avec une sculpture en porcelaine réalisée par Laurent Russinger, travaillant pour Locré. Produite pour la commémoration de l’avènement au trône de Louis XVI et de Marie-Antoinette, elle représente deux personnages, symboles de l’Hymen et du Génie de la France.

Horlogerie

De rares horloges sont retrouvées sur le marché de l’art, ornées de sculptures en porcelaine réalisées par la Manufacture de Locré. S’agissant de pendules de table ou de cheminées, elles sont généralement produites en bronze. Estimées entre 800 et 1200 euros, elles sont vendues jusqu’à 600 euros avec un modèle réalisé aux côtés de l’horloger Pikard. Le biscuit de Locré représente une femme drapée et agenouillée sur une borne en bronze dans laquelle est intégrée le cadran en émail blanc.

Expertiser et vendre une œuvre de la manufacture Locré 

Si vous possédez une œuvre de la manufacture Locré ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.