Louis APOL

Peintre néerlandais, 1850-1936

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Apol et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Apol

Prix d’une peinture signée Louis Apol en vente aux enchères : 100 – 60 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 12 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louis Apol, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un maître de l’École de La Haye

Né le 6 septembre 1850 à La Haye aux Pays-Bas, Louis Apol, issu d’une famille aisée de la noblesse de la ville, s’est vite consacré aux Arts. Il intègre, grâce à une bourse royale accordée par le roi Willem III, la prestigieuse Royal Academy of Art, plus ancienne école d’art des Pays-Bas, et se forme auprès des peintres paysagistes Johannes Franciscus Hoppenbrouwers et Pieter Stortenbeker. Il apprend alors les techniques de la peinture, du dessin et de l’aquarelle dans le respect de la tradition des célèbres peintres paysagistes hollandais, et commence à exposer dès 1874, dans sa ville natale, mais aussi dans la capitale, Amsterdam. Il remporte même une médaille d’argent puis une médaille d’or pour une de ses premières expositions.

En 1880, Apol voyage sur la goélette polaire Willem Barents, jusqu’à Nova Zembla, une petite île située à l’extrême nord de la Russie actuelle, dans l’océan Arctique. Cela lui donne de l’inspiration, ses œuvres en restent marquées, comme les nombreux paysages d’hiver représentés dans ses tableaux en témoignent. Fort de cette spécialisation, il intègre alors le cercle restreint des peintres hollandais reconnus à l’époque.

Il connait alors le succès, à tel point que la reine Wilhelmine et sa mère, Emma, lui passent régulièrement commande. Il continuera à peindre ses vues d’hiver jusqu’à sa disparition, en 1936.

Le spécialiste des paysages hivernaux

Louis Apol possède une formation classique, celle des grands peintres paysagistes hollandais du 17e siècle. Ses premières peintures sont directement influencées par cette formation, on y retrouve des canaux, des moulins, des forêts et d’autres motifs du paysagisme hollandais. S’il s’intéresse très rapidement aux paysages d’hiver, sa vision en sort renforcée suite à son voyage sur la goélette polaire : il parvient à capter l’essence même de la représentation de la neige, de la glace, du froid polaire, et ses peintures n’en deviennent que plus réalistes.

Le peintre hollandais travaille avec ardeur sur la luminosité de ses œuvres, mais ne donne jamais une place importante aux individus, toujours relégués au second plan face à une nature enneigée et impériale, qui attire toute l’attention du spectateur. Sa réputation et l’ensemble de son œuvre font de lui une figure majeure de l’École de La Haye.

Une reconnaissance précoce, dans son pays natal et au-delà

De son vivant, Louis Apol a obtenu la reconnaissance, à la fois du public, de ses pairs, et même de la famille royale néerlandaise, qui l’avait pris sous son aile.

Aujourd’hui, l’artiste hollandais est exposé dans les musées les plus célèbres, puisqu’on retrouve ses œuvres principalement au Rijksmuseum d’Amsterdam, au Singer de Laren, ou encore au Kunstmuseum Den Haag, sans oublier des tableaux exposés aux États-Unis, au Canada, en Allemagne ou encore au Royaume-Uni.

Cette renommée explique aujourd’hui l’engouement pour de ses travaux et le succès de ses ventes. Ses tableaux sont ainsi généralement estimés à plusieurs dizaines de milliers d’euros. Un de ses tableaux, représentant un coucher de soleil sous la neige, a d’ailleurs été vendu à près de 108 000 dollars lors d’une vente par Sotheby’s en 2003.

Reconnaître la signature de Louis Apol

Louis Apol fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Louis Apol

Expertiser et vendre une œuvre de Louis Apol

Si vous possédez une œuvre de Louis Apol ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.