Louis CARMONTELLE
Peintre et dessinateur français, 1717-1806
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Carmontelle et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Carmontelle
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 800 – 300 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louis Carmontelle, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un ingénieur au service des Ducs
Louis Carrogis Carmontelle est né à Paris, le 15 août 1717 et il est mort à Paris, le 26 décembre 1806. Louis Carmontelle venait d’un milieu modeste — son père était bottier. Il étudie le dessin et la géométrie et, à vingt-trois ans, obtient le titre d’ingénieur, et entre au service du duc de Chevreuse et du duc de Luynes au château de Dampierre, où il enseigne le dessin et les mathématiques aux enfants.
En 1758, il entre au service du comte Pons de Saint-Maurice, gouverneur du duc de Chartres et commandant du régiment d’Orléans-dragons comme ingénieur topographique. En plus de ses devoirs de dessin, il écrivait des farces et des contes. Après 1763, il entre au service de Louis Philippe Ier, duc d’Orléans comme lecteur, chargé de fournir des représentations théâtrales pour la famille. Il a également écrit des pièces pour la célèbre ballerine Marie-Madeleine Guimard pour une représentation au théâtre privé de sa résidence, Pantin.
La diversité de son travail
Peintre et écrivain français, il est connu pour avoir créé des portraits et des caricatures de la noblesse française, des courtisans, des invités de marque dans les familles nobles et des soldats. Il est également connu pour avoir peint des panoramas « en transparence » pour projection dans une lanterne magique. Il a été le concepteur de l’un des premiers exemples du jardin paysager français, le parc Monceau à Paris.
Il a écrit et mis en scène des pièces de théâtre, décoré les décors et confectionné les costumes. Il invente ainsi un nouveau genre de jeu, le « proverbe dramatique », une scène de comédie légère conçue pour être le point de départ d’une improvisation théâtrale.
En plus de son travail au théâtre, c’était un artiste talentueux, qui réalisa des portraits à la plume et à l’aquarelle en moins de deux heures de personnalités remarquables qu’il rencontra. Le plus célèbre de ses dessins est celui de l’enfant Mozart jouant du clavier.
Au cours des dernières années de sa vie, il a été le pionnier d’une nouvelle invention pour montrer des peintures en mouvement, qui était un lointain ancêtre du cinéma. En 1783, il commence à travailler sur ce qu’il nomme « décors transparents animés ». C’étaient des peintures de paysages sur de longues bandes de papier de cinquante centimètres de haut et jusqu’à quarante-deux mètres de long. Ceux-ci étaient montés sur deux rouleaux en bois dans une boîte, la lumière du jour pénétrant dans la boîte par l’arrière et passant à travers le papier. Les paysages se roulaient lentement d’un rouleau à l’autre, donnant l’illusion d’une promenade dans le jardin.
Un artiste précurseur
Si la réputation de Carmontelle a été grande de son temps et l’est restée encore de nos jours, c’est plus comme chroniqueur ou mémorialiste qu’on l’apprécie que comme artiste à proprement parler. Néanmoins, il fait figure de précurseur à la fin du XVIIIe siècle par son habileté à mêler images en mouvement et histoire parlée, entre autres grâce à ses décors transparents animés.
L’œuvre de Louis Carrogis Carmontelle a été mise aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 288 dollars à 596 941 dollars, selon la taille et le support de l’œuvre.
Reconnaître la signature de Louis Carmontelle
Louis Carmontelle fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Louis Carmontelle
Si vous possédez une œuvre de Louis Carmontelle ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.