Louis CLESSE
peintre belge, 1889-1961
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Clesse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Clesse
Prix d’une peinture signée Clesse en vente aux enchères : 100 – 13 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 25 – 180 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Clesse, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Des expositions révélatrices
Louis Clesse est né le 15 juin 1889 à Ixelles en Belgique, il est mort dans sa ville natale, où il habita toute sa vie, le 9 février 1961. Il est principalement connu pour ses peintures de paysages, de natures mortes et de vues de port.
Il commence sa carrière artistique en étudiant l’art à l’Académie des Beaux-Arts d’Ixelles, il y travaille dans l’atelier de l’artiste-peintre Paul Hermanus. Suite à ces études, il devint proche de Bastien Claus et celui-ci lui conseilla et l’encouragea à participer à des expositions. Ainsi, à partir de 1907, Louis Clesse commença à exposer ses toiles au Salon de Bruxelles, et continua en faisant plusieurs expositions en solo par la suite. En 1931, il créa un atelier d’art, un workshop, à Oudenburg. Dans cet atelier belge, il créa de nombreuses peintures réalisées à partir de vue des côtes, de port et des campagnes de Bruges et aux alentours de cette ville.
La douceur de l’aquarelle
Le style de peinture de Louis Clesse est proche du mouvement impressionnisme, et ses œuvres furent régulièrement rapprochées aux travaux de Verheyden et de Courtens. Il devint connu et gagna en notoriété grâce à ses peintures post-impressionnistes et ses aquarelles de paysages et de scènes de port. Louis Clesse était un brillant architecte et peintre de paysages. Il réalisait ses toiles avec des nuances de couleurs douces et claires grâce à l’aquarelle. De plus, il faisait de la lithographie afin de reproduire ses œuvres dans un plus nombre d’exemplaires, notamment afin de travailler avec des magazines et des revues d’arts. En effet, il travailla avec des magazines comme la Revue de l’art belge, Savoir et beauté, ainsi que Le Home.
Son travail artistique fut donc souvent inspiré par les environs de la Belgique, et principalement de Bruxelles, par les côtes de Belgique, mais aussi le nord de la France. Il faut cependant noter que son sujet principal de prédilection était la peinture de paysages de la forêt de Soignes, située en Belgique pas très loin de sa villa de naissance.
Au cours de sa carrière, il devint membre du Cercle Gaulois, un cercle d’artistes et de littéraires, et du comité du Musée d’Ixelles.
Des hommages mérités
Louis Clesse connut un grand succès de son vivant puisqu’en 1939, la commune d’Auderghem lui dédia une avenue. De plus, son travail fut exposé à de nombreuses reprises et tout autour du monde tel que dans le Musée des Beaux-Arts à Anvers, à l’ambassade du Japon à Bruxelles, mais aussi dans des musées à Reims, Alger, Rio de Janeiro, San Francisco et Tokyo.
Son travail est toujours reconnu et fut même célébré à l’occasion d’exposition rétrospective à Oudergem en 1969 et à Bruxelles en 1973.
Ces peintures sont régulièrement présentes lors de ventes aux enchères, notamment dans des maisons de ventes comme Doyle, Christies et la Galerie Moderne ; avec des prix allant de 60 dollars à plus de 10 000 dollars. Le record du meilleur prix de vente pour une de ses œuvres est de 11 224 dollars avec la vente du tableau A sunny Lane in Drogenbos, venu en 2016.
Reconnaître la signature de Louis Clesse
Louis Clesse fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Clesse
Si vous possédez une œuvre de Louis Clesse ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.