DEJEAN

Sculpteur et médailleur français, 1872-1953

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Dejean et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Dejean

Cote de l’artiste pour une sculpture :  200 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louis Dejean, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une éducation artistique par la pratique

Louis Dejean est né Louis Eugène Dejean en juin 1972 à Paris. Convaincu que l’art est sa véritable vocation, il intègre l’École des arts décoratifs pendant un an avant de travailler dans une maison de tissu puis dans les ateliers d’Antonin Calès puis d’Auguste Rodin. Fort de ces expériences complémentaires, Louis Dejean commence à exposer à la Société Nationale des Beaux-Arts à partir de 1899. Il deviendra d’ailleurs sociétaire de ce Salon ainsi que du Salon d’Automne et du Salon des Tuileries.

Durant sa carrière, Louis Dejean recevra plusieurs commandes de sculptures décoratives pour des bâtiments publics, mais aussi beaucoup de monuments aux morts au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Une œuvre qui rend hommage à la figure féminine 

Dans un premier temps, Louis Dejean met en application dans son travail la méticulosité héritée de Carlès et la grande maîtrise des volumes transmise par Rodin. Ces enseignements lui permettront de réaliser des statuettes féminines aux formes élégantes et délicates, inspirées de celles de Tanagras. Pour Dejean, ces réalisations reflètent sa vision de la femme parisienne des années 1900, celle qui porte de longs manteaux, de longues jupes et des corsets. Il présente ainsi un art nerveux et lyrique, toujours très proche des sentiers tracés par ses maîtres.

Au fur et à mesure, Louis Dejean fera évoluer son art vers une sculpture plus calme et sereine, tout en réaffirmant son goût pour la beauté des corps féminins et plus particulièrement pour les bustes et les nus. Le sculpteur rejette désormais le pittoresque pour véritablement se concentrer sur la forme. Il aboutit ainsi sur un style plus large et réalise des sculptures monumentales en privilégiant les formes simples et sensuelles, ainsi que les compositions équilibrées. 

Artiste minutieux, Louis Dejean fait preuve d’une grande délicatesse dans l’ensemble de son œuvre, décorative et monumentale. Alors qu’au début de sa carrière il utilise surtout de la terre cuite pour sculpter ses Tanagras modernes, Dejean utilisera de plus en plus le bronze, matériau de prédilection qui lui a permis de mettre en exergue tantôt sensualité, tantôt solennité dans ses sculptures.

Une très grande reconnaissance

Louis Dejean a pendant un temps appartenu à la « Bande de Schnegg », groupe composé essentiellement d’anciens collaborateurs de Rodin. Les nombreuses commandes publiques qu’il reçoit à l’époque témoignent de l’intérêt alors porté à son travail. Il réalise d’ailleurs aussi bien des travaux pour la France que pour les États-Unis. En 1909, le sculpteur reçoit la médaille de bronze de la Fondation Carnegie pour la Paix internationale. Louis Dejean est décédé en janvier 1953 à Paris.

Aujourd’hui, la plupart des œuvres du sculpteur sont adjugées pour plusieurs milliers d’euros, et semblent donc indiquer que le travail de l’artiste est encore apprécié. C’est le cas de L’Odalisque, estimée entre 5 000 et 7 000 euros et adjugée 10 000 euros chez Sotheby’s en 2019.

Reconnaître la signature de Louis Dejean

Louis Dejean fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature louis dejean

Expertiser et vendre une œuvre de Louis Dejean

Si vous possédez une œuvre de Louis Dejean ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.