DUROT

Designer français, 1939

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Durot et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Durot

Prix du mobilier signé Louis Durot en vente aux enchères : 500 – 13 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louis Durot, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste et chimiste spécialiste des polyuréthanes

Louis Durot est un artiste sculpteur designer et chimiste français, né à Paris en 1939. Il échappe de peu à la déportation en 1943 en ratant le train pour Auschwitz, et est recueilli à Magagnosque dans les Alpes Maritimes. Là-bas, il sculpte la terre et découvre une passion pour la sculpture. Suite à ses études, Louis Durot devient ingénieur chimiste. 

Entre 1966 à 1972, le chimiste travaille pour une douzaine de contrats de recherche. Parallèlement, Louis Durot fonde le Freelane Studio en 1964. Le but de ce studio est de fédérer des artistes de diverses disciplines aux attentes plastiques communes. Grâce à ce studio, Louis Durot rencontre le peintre François Arnal, et surtout ce dernier lui présente le sculpteur français César en 1966. Cette rencontre avec César est un tournant majeur dans la vie de Louis Durot puisqu’elle est l’occasion pour lui de lier ses deux appétences : la chimie et l’art. Il travaille aux côtés de César en tant qu’assistant, l’aidant à comprendre et à utiliser le polyuréthane pour ses créations en mousse. Celles-ci étant périssables et fragiles, Durot cherche à parvenir à les rendre immortelles. 

Grâce à César, Durot rencontre Pierre Restany, du groupe des Nouveaux Réalistes, Arman et Robert Malaval. Ces rencontres sont elles aussi majeures puisqu’elles permettent à Louis Durot de découvrir le milieu et la pratique artistique. Suite à cette période de découverte et d’immersion dans le milieu artistique, Louis Durot conçoit ses premières œuvres en 1968. Toujours à la recherche du moyen de créer des objets définitifs, Louis Durot poursuit ses recherches et crée la société chimique des polyuréthanes Durgalith en 1972, il la revend en 1997 à la société Soprema. Artiste et chimiste, il travaille depuis le début de sa carrière sur les polyuréthanes afin de trouver un moyen de faire des créations définitives en raccord avec son imagination et sa volonté d’artistes. 

Des sculptures fantasmagoriques

Louis Durot est un artiste sculpteur français qui a créé nombre de réalisations incluant du mobilier, des objets décoratifs, des luminaires et bien d’autres. Quand il débute en 1968, ses premiers croquis représentent un monde fantasmagorique fait de champignons et de plantes carnivores, appartenant à un monde extra-terrestre. Le designer a ainsi créé plus de soixante sculptures sur ce thème dans les années 70, faisant de ce monde extraterrestre le principal sujet de ses sculptures. Son œuvre se rattache à l’esthétique Pop, en empruntant la fonction d’une chose, mais lui donnant une autre apparence, et grâce à ses recherches leur donnant l’illusion d’une matière unique sans assemblage.

Des créations liant l’art à la technologie

 En 1979, l’artiste présente ses créations lors d’une première exposition au Salon Batimat à Paris. À partir de 1998, Louis Durot expose fréquemment en Chine et en 2002 une exposition lui est consacrée au Guangdong Museum of Art à Canton, intitulée « Dreamy toys in the adult world ». Son succès permet à Louis Durot d’être employé en tant que professeur à l’Académie des Beaux-Arts de Canton. Le marchand Alan présente le travail de Louis Durot à partir de 2003, et en 2005 une exposition de l’artiste est réalisée par Roxane Rodriguez dans sa galerie, en collaboration avec Alan. En 2017, le Comité Louis Durot est créé à Paris en l’honneur de l’artiste et afin de le faire encore plus connaitre. Son œuvre est aujourd’hui connue dans le monde entier. Artiste sculpteur, il travaille toujours à ses recherches scientifiques et lie l’art à la technologie dans ses créations. 

Ses œuvres se vendent aux enchères à des prix allant de 600 dollars à 17 640 dollars. Ce prix record a été réalisé lors de la vente de son œuvre Floor Lamp aux enchères Sotheby’s de New York en 2020. 

Expertiser et vendre une œuvre de Louis Durot

Si vous possédez une œuvre de Louis Durot ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.