PINEL DE GRANDCHAMP

Peintre français, 1831-1894

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Émile PINEL DE GRANDCHAMP et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Émile PINEL DE GRANDCHAMP

Prix d’une peinture signée Louis Émile PINEL DE GRANDCHAMP en vente aux enchères : 600 – 23 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louis Émile PINEL DE GRANDCHAMP, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’attrait de la peinture orientaliste 

Louis-Emile Pinel de Grandchamp naît à Beaune en 1831. Il commence ses études de peinture à l’École des Beaux-arts de Paris sous la direction d’Hippolyte Dubois, futur directeur de l’École des Beaux-arts d’Alger, avant d’assister au cours du peintre néoclassique François Édouard Picot. En 1849, alors âgé de 18 ans, Pinel de Grandchamp expose ses premières peintures au Salon de Paris et décide de parfaire sa formation en Orient. 

L’artiste quitte Paris et part s’installer à Constantinople, en tant que secrétaire de Sobi-Pacha. Son séjour s’avère fructueux, car le peintre a l’occasion de réaliser le portrait de la plupart des grands fonctionnaires de l’Empire Ottoman, faisant de lui un artiste de renom. À Constantinople, il est le professeur de Zacharie Zakarian qui s’installe à Paris en 1867 pour faire carrière dans la peinture. 

Les portraits orientaux

Pendant la guerre de Crimée qui oppose l’Empire russe à l’Empire Ottoman entre 1853 et 1856, Pinel de Grandchamp se rend à Balaklava, lieu d’un important affrontement en 1854. Le peintre travaille alors à la restitution des événements qu’il dessine et envoie au grand hebdomadaire français L’Illustration. En 1855, il présente au sultan Abdumedjid un tableau intitulé Triple alliance. L’alliance franco-britannique-ottomane contre la Russie pendant la guerre de Crimée. De retour à Constantinople, il épouse la musicienne française Marie Viala dont il aura trois enfants, dont deux filles peintres, Marie et Virginie. 

Pinel de Grandchamp séjourne plusieurs mois en Égypte et à Tunis au début des années 1860. Il est appelé à peindre de nombreux portraits de personnalités politiques de renom comme ceux des vice-rois égyptiens Said et Isma’il-Pacha, ou encore celui du Bey de Tunis qui le nomme officier de l’Ordre du Nicham-Iftikar. Atteint du choléra, Pinel de Grandchamp se remet puis décide de rentrer à Paris en 1865. Il s’installe dans le 16e arrondissement, et rejoindra Beaune en 1884. 

Souvenirs de voyages

En tout, le peintre Louis-Emile Pinel de Grandchamp passe quinze années en Orient et se forge une solide réputation auprès des plus grands dirigeants. Son retour en France est marqué par l’exposition de peintures d’un genre orientaliste, inspirées par ses voyages. Outre les portraits de notables, le peintre se distingue au Salon avec des toiles intimistes représentant la vie quotidienne orientale (Femme avec un éventail, La lecture, La joueuse de tambourin, La vendeuse d’oranges). Certaines œuvres ont une inspiration plus romantique, comme son Souvenir d’Orient (1879) ou encore son Harem de Constantinople (1869). D’autres représentent les grands monuments et rues orientales (Istanbul, Scène de rue au Caire, La mosquée de Nusretiye). 

Les peintures et illustrations de Pinel de Grandchamp sont estimées aux enchères à des prix variables selon le type d’œuvre, s’échelonnant entre 200 et 100 000 euros en moyenne. En 2014, un record de vente est atteint pour son huile sur toile représentant La mosquée de Nusretiye, vendue pour 255 319 USD chez Sotheby’s à Londres, soit environ 185 000 EUR. Ses toiles sont généralement signées « P. de Grandchamp ».

Reconnaître la signature de Louis Émile PINEL DE GRANDCHAMP

Louis Émile PINEL DE GRANDCHAMP fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Louis Émile PINEL DE GRANDCHAMP

Si vous possédez une œuvre de Louis Émile PINEL DE GRANDCHAMP ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.