Louis JOUARD
XVIIIe
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Jouard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Biographie de Louis Jouard
Louis Jouard est un horloger français du xviiie siècle. Reçu maître en 1724, sa notoriété s’étend rapidement, ayant un impact considérable sur sa clientèle et sur ses collaborations, ces dernières comprenant des personnalités de prestige. Il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs horlogers de son époque, aux côtés de Julien le Roy, Joachim Bailly, Jean Moisy, et tant d’autres.
Ses horloges s’inscrivent dans un style Louis XIV, mais demeurent peu nombreuses sur le marché de l’art, s’agissant pour la majorité de cartels à poser ou d’applique.
Horlogerie
Les pendules de table ou de cheminée, en bois ou en bronze, prennent des formes variées : borne, cage, ou se composant de sculptures sur des socles généralement rectangulaires. Estimées entre 1 800 et 2 200 euros, elles sont vendues jusqu’à 3 000 euros avec un modèle rappelant la structure du portique avec ses quatre colonnes et son chapiteau, mais aussi la borne avec sa forme rectangulaire intégrant le cadran à l’une des façades. En placage d’écaille marqueté dans des encadrements de cuivre, elle se dote d’un cadran à cartouche, indiquant les heures en chiffres romains. Certaines pièces se démarquent cependant de la côte, comme une pendule aux harpies en marqueterie d’écaille brune et laiton, vendue 40 000 euros. Cette pièce d’exception, réalisée aux côtés d’André-Charles Boulle est ornée de tête de béliers, de guirlandes et de quatre harpies. Le cadran à cartouche se dote, quant à lui, d’heures en chiffres romains sur un fond en émail blanc.
Les cartels à poser, ou d’alcôve lorsqu’ils se munissent de leur console, sont en bois marqueté ou laqué, ou alors en bronze, reprenant des formes violonnées ou asymétriques. Estimés entre 800 et 12 000 euros, ils sont vendus entre 1 100 et 5 850 euros avec un modèle violonné, en bois laqué vert. Orné de feuilles et volutes en bronze, il se dote, en son sommet, d’un amour. Le cadran en émail blanc, signé Jouard, se compose de cartouches pour les heures en chiffres romains, et les minutes en arabes, sur un fond en émail blanc.
Expertiser et vendre une œuvre de Louis Jouard
Si vous possédez une œuvre de Louis Jouard ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.