Louis LOURIOUX

Céramiste français, 1874-1930

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Lourioux et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Lourioux

Prix des objets : 50 – 1 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louis Lourioux, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des débuts prometteurs

Louis Lourioux, né à Saint-Laurent en 1874, partage dès 1902 la direction de la manufacture de porcelaine Legros, Buchon et Lourioux à Foëcy, avant d’être introduit en 1904 à la « Chambre Syndicale de la Céramique et de la Verrerie ». Cette première distinction sera concrétisée en 1906, lorsqu’il reçoit le titre d’Officier d’Académie en tant que céramiste d’art. Il ouvre une adresse rue de Paradis à Paris, baptisée « Au Faune », où il diffuse ses plus belles œuvres. En 1910, il est approché par Primavera et signe avec l’atelier de La « Maîtrise » des Galeries Lafayette où il travaille sous la direction de Maurice Dufrène, pour lequel il avait déjà travaillé ultérieurement, livrant des pièces pour « La Maison Moderne » dans les années 1900. Cette prestigieuse collaboration l’amène à distribuer sa production à travers le monde ; c’est ainsi que des plats à oreilles seront retrouvés dans l’épave du Titanic.

Une volonté d’innover

Sa première production, en pleine période Art Nouveau, s’appuyait sur des formes ou des décors inspirés par le monde végétal (pichet coloquinte) ou animal (vase escargot), puis, soucieux de suivre les mouvements artistiques de son temps, il s’oriente vers un style Art Déco, plus épuré et géométrique. Contemporain d’Emile Gallé et de René Lalique, il est très vite remarqué pour la qualité et la douceur de ses émaux « à la Decoeur », célèbre céramiste de cette période, ainsi que pour sa palette aux couleurs délicates, et sa belle maîtrise des arts du feu sur des formes restées plus traditionnelles.
À partir de sa nomination à la tête de la direction en 1924, il va développer rapidement l’entreprise en créant des matières, des formes et des motifs originaux, alliant ingéniosité et maîtrise technique dans son laboratoire de recherche. Par ailleurs, il lance une double fabrication, l’une composée d’articles de table et de cuisine destinés pour les restaurants et bazars, l’autre plus artistique et en série limitée, secondé par son contremaître et ami Aristide Pipet, peintre sur porcelaine, le ciseleur Joe Descomps, ainsi que le sculpteur Charles Lemanceau.

Un artiste coupé dans son élan

En 1921, il est lauréat du VIe concours organisé par la « Société d’Encouragement à l’Art et à l’Industrie » en faveur des décorateurs participant au Salon d’Automne, et à l’« Exposition Internationale des Arts Décoratifs » de 1925, son vase « Soir de fête » reçoit les honneurs de la critique. Son talent sera mis à profit de la société de son père, prenant la direction de celle-ci en 1924 après y avoir été associé. Cette fulgurante ascension prend tristement fin lorsqu’il se tue en voiture en 1930. La fabrique sera alors reprise par sa veuve jusqu’en 1949, puis par une nièce associée à la faïencerie de Lunéville avant d’intégrer le groupe du porcelainier Deshoulières en 1968.

Concernant ses œuvres présentées en vente aux enchères ; bien qu’il ait réalisé des éditions limitées vers la fin de sa carrière, c’est véritablement ses céramiques produites en séries, qu’elles soient de sa période art nouveau ou art déco, et notamment issues de sa collaboration avec Maurice Dufrène, que l’on retrouve le plus souvent. Ainsi il fut vendu en 2016 chez Christie’s un service Art Nouveau, réalisé pour « La Maison Moderne » de Maurice Dufrène, à 1 188 livres.

 Reconnaître la signature de Louis Lourioux 

Louis Lourioux fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Louis LOURIOUX

Expertiser et vendre une œuvre de Louis Lourioux

Si vous possédez une œuvre de Louis Lourioux ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.