NEILLOT

Peintre français du fauvisme, 1898-1973

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Neillot et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Neillot

Prix d’une peinture signée Louis Neillot en vente aux enchères : 200 – 7 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 60 – 800 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louis Neillot, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts de Louis Neillot

 Louis Neillot est né en février 1898 à Vichy et a vécu une grande partie de son enfance dans le Morvan. S’il commence à suivre des cours d’art dès l’adolescence, il est contraint d’arrêter pour répondre à la demande militaire en 1914. 

À l’issue du conflit, Louis Neillot s’installe à Paris et commence à fréquenter les milieux artistiques de la capitale. Il s’adonne à des activités de peinture et très vite viennent les premières expositions et les premiers succès. En 1921, son entourage l’incite à occuper la vice-présidence du Salon des Indépendants où il expose régulièrement. Louis Neillot a également présenté certaines de ses œuvres au Salon de l’Automne d’automne et au Salon des Tuileries.

À l’origine de plus de 3000 toiles et aquarelles, Neillot a toujours témoigné à travers son art de son admiration pour l’union heureuse de l’homme et de la nature. 

Une œuvre qui témoigne des beautés de la nature

Les sujets de prédilection de Louis Neillot sont les paysages Bourbonnais, les natures mortes, les fleurs, les fruits de son jardin du Verger et les nus. 

Cette inspiration qu’il puise dans la nature, l’artiste la retranscrit en utilisant des formes simplifiées ainsi que des couleurs vives et éclatantes. La puissance des couleurs a en effet une place très importante dans l’œuvre de Neillot et le rapproche du mouvement fauviste. Comme le veulent les préceptes de ce courant esthétique, l’artiste enserre ses figures de contours prononcés et utilise des nuances couleurs chatoyantes. Pourtant, il n’abandonne pas la perspective et réécrit ainsi certains codes du mouvement. 

Grand admirateur de Cézanne, Louis Neillot structure ses œuvres selon les principes établis par le peintre. Dans les années 30, il va donc dépeindre une nature géométrisée dans des œuvres teintées d’ocres et de verts.

Tout au long de sa carrière, l’artiste voyage beaucoup et se nourrit des paysages auxquels il est confronté. Bien que sa source d’inspiration principale reste son Bourbonnais natal, Louis Neillot a également peint des paysages de la région parisienne comme les hauteurs de Clamart et la vallée du Petit Morin.

Au cours de sa carrière, Louis Neillot aura aussi eu l’occasion d’illustrer plusieurs livres dont Sans rime, mais non sans raison de F. Clar.

Un succès international

Grâce à ses œuvres colorées, Louis Neillot est considéré comme le « dernier représentant du Fauvisme ». Tout au long de sa carrière, l’artiste a été l’objet de bon nombre d’articles, dans les revues comme dans les presses nationales. L’engouement que suscite son œuvre dépasse d’ailleurs l’Atlantique puisqu’en 1960, c’est L’International Gallery de Chicago qui présente certaines de ses œuvres. D’autres galeries étatsuniennes suivront ensuite à New York, en Floride puis à Détroit.

Aujourd’hui, les estimations des œuvres de l’artiste oscilleraient entre 30 et 3 000 euros. Certaines d’entre elles voient tout de même leurs enchères monter très haut comme Broût-Vernet (1969) estimée entre 600 et 800 dollars et adjugée 2 375 dollars.

Reconnaître la signature de Louis Neillot

Louis Neillot fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature louis neillot

Expertiser et vendre une œuvre de Louis Neillot

Si vous possédez une œuvre de Louis Neillot ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.