RICHE

Sculpteur de bronze français, 1877-1949

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Riché et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Riché

Cote de l’artiste pour une sculpture :  60 – 7 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louis Riché, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un sculpteur parisien de talent

Louis Riché est né en 1877 à Paris. Sa passion pour la sculpture, dès ses plus jeunes années, le pousse à abandonner ses études pour se consacrer entièrement à l’étude des formes et de la matière. Il devient alors l’élève de Georges Gardet, célèbre sculpteur animalier parisien. Sûr de son talent, il devient, en 1896 et du haut de ses 19 ans, l’un des plus jeunes sculpteurs à exposer au Salon des Artistes Français, rendez-vous incontournable des artistes en devenir de Paris. 

Dans sa ville natale, Louis Riché participe à de nombreuses expositions, et continue à exposer avec assiduité à celle du Salon des Artistes Français, sa collaboration avec le Salon ne s’arrêtant que lors des deux guerres mondiales, durant laquelle la vie culturelle et artistique de Paris était au point mort. 

L’artiste imprime sa touche à ses sculptures, et s’ouvre alors les portes des Salons parisiens les plus prestigieux, où son talent est reconnu et apprécié. Il participe alors à de nombreuses expositions au Salon des Indépendants à partir de 1923, Salon de référence qui fait éclore les talents depuis 1884 et sa première édition. Par la suite, Riché continue à sculpter, à représenter, jusqu’à sa mort en 1949.

De l’expérimentation des matériaux à la représentation animalière

L’artiste est particulièrement célèbre pour ses représentations animales, auxquelles il s’est longuement formé auprès de son mentor Gardet. Parmi ses sujets préférés, on retrouve ainsi les chiens, mais aussi et surtout les chats et félins en tout genre, qu’il représente des dizaines et des dizaines de fois au cours de sa carrière, et sur lesquels il publie même des études. 

Son exploration de la sculpture est aussi une exploration des matériaux et des techniques. Il utilise ainsi du marbre, de la cire, de l’ivoire, de l’argent, et du bronze pour concevoir ses œuvres, cherchant alors à élargir le spectre des possibles avec la matière. Il collabore par exemple avec la fonderie Thiébault Frères pour expérimenter avec le bronze, ou alors les ateliers Risler et Carre pour l’argent, il essaie ainsi de travailler la matière d’une façon inédite. 

Une notoriété acquise de son vivant, et toujours réelle

Grâce à ses sculpteurs identifiables, Louis Riché s’est fait une place de choix sur la scène artistique de son époque, il est apprécié par le public et les amateurs d’art, qui reconnaissent volontiers son savoir-faire ainsi que la précision de son travail. Il laisse derrière un héritage riche sur la sculpture animale notamment, et est d’ailleurs régulièrement cité dans des ouvrages spécifiques comme Animaux de Bronze, de Christopher Payne (1994), ou plus généraux, comme Une brève histoire des Bronzes, écrit par George Savage en 1968.

Cette notoriété explique aujourd’hui le succès que connaissent les sculptures de l’artiste lors des rares ventes aux enchères. Ses œuvres sont ainsi généralement estimées et vendues à plusieurs milliers d’euros, avec un prix moyen compris entre 1000 et 5000 euros pour ses pièces les plus emblématiques. 

Reconnaître la signature de Louis Riché

Louis Riché fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Louis Riché

Expertiser et vendre une œuvre de Louis Riché

Si vous possédez une œuvre de Louis Riché ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.