Louis RITMAN

Peintre américain, 1889-1963

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Louis Ritman et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Louis Ritman

Prix d’une peinture signée Louis Ritman en vente aux enchères : 300 – 350 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Louis Ritman, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un dévouement artistique

Louis Ritman est né le 6 janvier 1889 en Ukraine et il est mort d’une maladie chronique en 1963, dans le Minnesota, aux États-Unis. Louis Ritman a immigré aux États-Unis quand il était enfant avec sa famille de leur Ukraine natale, pour s’installer à Chicago. Travaillant comme peintre d’enseignes pour subvenir aux besoins de sa famille appauvrie, le jeune Louis Ritman a commencé sa formation artistique par des cours de dessin à Hull House ; il a ensuite fréquenté l’Art Institute de Chicago, la Chicago Academy of Fine Arts et brièvement la Pennsylvania Academy of the Fine Arts de Philadelphie. Louis Ritman a commencé à participer aux expositions annuelles de l’Art Institute en 1907 et recevait bientôt des commandes de portraits. Encouragé par Lawton Parker, il se rend à Paris en 1909 pour se perfectionner à l’École des Beaux-Arts. Deux de ses tableaux ont été jurés dans la prestigieuse exposition de Salon de 1911.

En 1910, avec l’artiste expatrié Richard Miller, Louis Ritman effectue sa première visite dans la colonie de peintres impressionnistes du village normand de Giverny. À l’exception d’une brève interruption juste après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, il y peindra presque tous les étés jusqu’en 1928, tout en maintenant un studio d’hiver à Paris et en revenant fréquemment aux États-Unis.

Une influence diversifiée

Travaillant en étroite collaboration avec Miller, Parker et Frederick Frieseke, un autre membre important de la troisième génération d’impressionnistes américains à Giverny, Louis Ritman a peint les sujets de signature du groupe : de jolies jeunes femmes vêtues ou nues au soleil en plein air ou dans des intérieurs bien éclairés. .

Une exposition de la peinture de Louis Ritman tenue dans l’atelier Parker de Chicago à la fin de 1914 et une exposition personnelle à l’Art Institute au début de l’année suivante ont été bien accueillies. À cette époque, Louis Ritman, influencé par le travail du maître français Paul Cézanne, a commencé à mettre l’accent sur la structure sous-jacente de ses compositions et à appliquer de la peinture en larges taches. Dans la décennie suivante, il abandonne les teintes fraîches et la lumière vive de l’impressionnisme pour une gamme de couleurs plus foncée.

Plus tard dans sa carrière, Louis Ritman a élargi son sujet pour inclure des paysages, dont beaucoup sont peints au Michigan, et des natures mortes, en plus de ses images figuratives de signature ; il s’est également mis à l’aquarelle.

Un lien important avec son pays adoptif

Louis Ritman a exposé ses œuvres dans un certain nombre de lieux nationaux et internationaux de premier plan et a remporté plusieurs prix importants. Il est retourné à Chicago en 1929, mais a continué à visiter la France. En 1930, il entame une longue carrière en tant que professeur de peinture de figures et de portraits à l’Art Institute. Dans les années 1950, il fut abondamment représenté dans les expositions annuelles de l’Art Institute, de la Pennsylvania Academy of the Fine Arts et de la National Academy of Design, dont il fut élu membre à part entière en 1950.

Le travail de Louis Ritman a été proposé aux enchères à plusieurs reprises, avec des prix réalisés allant de 400 dollars à 665 000 dollars américains, selon la taille et le support de l’œuvre.

Reconnaître la signature de Louis Ritman

Louis Ritman fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Louis Ritman

Expertiser et vendre une œuvre de Louis Ritman

Si vous possédez une œuvre de Louis Ritman ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.