Louis-Simon BOIZOT
Sculpteur français , 1743-1809
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Louis-Simon Boizot et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie de Louis-Simon Boizot
Louis-Simon Boizot, 1743-1809, est un sculpteur formé aux côtés de Michel-Ange Slodtz ainsi qu’à l’Académie royale de peinture et de sculpture ainsi qu’à l’Académie de France à Rome. Ce séjour influence grandement l’artiste, qui puisera dans les inspirations de l’époque antique pour ses réalisations.
Il débute sa carrière en réalisant des décors, notamment pour des bâtiments publics. Dans un style néo-classique. Mais il gagne rapidement en notoriété, tant et si bien que des portraits de grandes personnalités de son époque lui sont commandés, comme Racine, jusqu’à devenir le sculpteur du roi.
Estimation, prix et cote de Louis-Simon Boizot
Sculptures
Louis-Simon Boizot est connu pour ses célèbres miniatures. Il reprend des allégories, des personnages de la mythologie ou tout simplement des inconnus et les représente en statuette de petite taille, généralement en dessous de cinquante centimètres de haut. En porcelaine, terre-cuite, marbre et parfois même en bronze, elles sont estimées entre 150 et 96 700 euros et vendues entre 100 et 272 000 euros, prix au marteau, avec une sculpture en terre-cuite d’Adam et Ève.
Il représente aussi quelques études du corps humain, à travers des parties du corps. Ces sculptures sont estimées environ 500 euros et vendues jusqu’à 420 euros avec une main de femme en marbre.
Les portraits, sa deuxième spécialité, représentent le buste d’hommes ou de femmes, connus ou non, dans des matériaux toujours similaires. Estimés entre 1 000 et 653 700 euros, ils sont vendus entre 600 et 46 570 euros, prix au marteau, d’une paire de bustes en bronze, représentant Iphigénie et Chryses, de 1775.
Plus rares, nous retrouvons quelques médaillons en bas-relief, dont le centre est généralement sculpté en une allégorie. Estimés entre 1 000 et 15 000 euros, ils sont vendus entre 420 euros et 135 000 euros, avec une représentation allégorique de bas-reliefs du printemps et de l’été, l’un étant daté de 1766.
Horlogerie
Le sculpteur est aussi connu pour avoir dessiné et réalisé les sculptures de certaines pendules connues, généralement sur la thématique allégorique, en bronze. Estimées entre 1 000 et 80 000 euros, elles se vendent entre 1 500 et 77 400 euros avec une pendule à fronton en bronze patiné, datant d’environ 1790. Il dessine ce modèle avec deux femmes drapées, soutenant le fronton d’un temple grec, au centre duquel trône le cadran signé Manière à Paris, et le tout reposant sur un socle en marbre.
Les pendules, réalisées d’après ses dessins allégoriques de l’étude, rencontrent elles aussi un grand succès et sont généralement vendues entre 5 800 et 20 000 euros, dépendant de l’horloger et du sculpteur. Ici, c’est un modèle de Barrand qui se vend le mieux.
Expertiser et vendre une œuvre de Louis-Simon Boizot
Si vous possédez une œuvre de Louis-Simon Boizot ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.