LU

Peintre d'origine chinoise, 1905-1972

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Shibai Lu et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Shibai Lu

Prix d’une peinture signée Lu en vente aux enchères : 600 – 400 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 000 – 15 000 e

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Lu, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un apprentissage français

Lu Shibai est un artiste chinois né en 1905 à Jiangyin dans la province du Jiangsu. Il commence jeune son apprentissage, en 1921 à l’institut provincial du Jiangsu avant d’entrer sept ans plus tard à L’université Centrale, section Beaux-arts où il rencontre Wu Zuoren et étudie auprès de son mentor Xu Beihong. Grâce à une bourse obtenue en 1929, Lu Shibai part étudier en France à l’École des Beaux-arts de Lyon et poursuit ses études à l’École des Beaux-arts de Paris. En 1934, Lu voit la consécration de son travail avec deux de ses œuvres qui sont retenues au Salon de Paris. Mais il retourne la même année en Chine et devient l’assistant de son ancien professeur, Xu Beihong. Lu lui succèdera en 1942 à la tête du département des Beaux-arts de l’Université centrale de Nanjing. Par ailleurs, en 1957 il fondera l’institut Normal du Nord-Ouest dans la province du Gansu.

La promotion de la calme simplicité

Lu Shibai subit plusieurs influences au cours de sa carrière. La première et la plus subtile fut celle de son mentor. En effet Xu a eu une énorme influence sur les créations de Lu et sur sa vie personnelle. Ses influences ne se situent pas dans les techniques de création ou dans les styles, mais dans la défense et la promotion des idéologies. Le réalisme de Xu et son souhait d’élargir l’enseignement de l’art chinois ont affecté Lu tout au long de sa vie. 

La seconde est celle des maîtres anciens de la peinture occidentale qu’il a étudiée lors de son séjour en France. Durant ce séjour, Lu s’était concentré sur la copie des œuvres de maîtres européens du néoclassicisme et de l’impressionnisme, dont Puvis de Chavannes, Jean Baptiste Siméon Chardin, Alfred Sisley et bien évidemment Cézanne. L’artiste admirait particulièrement la poésie des œuvres de Chardin et les coups de pinceau impressionnistes de Sisley. 

Quant à son style, Lu a suivi les tendances historiques, utilisant les solides techniques de peinture à l’huile acquises en étudiant dans l’ouest pour représenter les paysages naturels et réaliser des portraits. Par ailleurs, son caractère se trouve transcrit dans sa peinture ; ses peintures représentent des moments de calme simplicité dans un cadre dépouillé tels que sa femme lisant ou des toits baignés de soleil. Ces thèmes qui n’ont rien à envier à la peinture classique occidentale qu’il a étudiée, en reprennent également les codes chromatiques avec une utilisation privilégiée du Kaki ou de l’ocre par exemple.

Une peinture théorisée

Lu shibai a réalisé une peinture intellectualisée et Wen Wei Po, la femme de l’artiste a publié deux longs essais de l’artiste en 1961, L’un « Sur la relation entre l’esquisse et la peinture à l’encre de Chine » et l’autre « Sur la nationalisation de la peinture à l’huile et la question de l’amélioration de la qualité de la peinture à l’huile ». 

En dehors de ces publications, peu d’œuvres de Lu Shibai ont été transmises, et encore moins d’œuvres ont été mises sur le marché. Ainsi, que quelques tableaux se sont vendus chez Christie’s entre 2009 et 2010 entre 300 000 et 400 000 dollars hongkongais.

Reconnaître la signature de Shibai Lu  

Shibai Lu fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Tableau Lu Shibai

Expertiser et vendre une œuvre de Lu

Si vous possédez une œuvre de Shibai Lu tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.