Lubin BAUGIN

Peintre français, 1612 - 1663

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Cote et estimation de l’artiste Lubin Baugin

L’artiste français Lubin Baugin a produit quelques rares pièces qui se vendent bien en ventes aux enchères et dont la cote peut être élevée. Ses œuvres retrouvées en ventes sont majoritairement dans la catégorie Peinture.

Estimation minimale – maximale

Peinture 3 000 – 75 000 €
Dessin 2 000 – 8 000 €

Peinture

On ne retrouve qu’une vingtaine de peinture de Lubin Baugin aux ventes aux enchères. Ce sont des huiles sur toiles, sur panneau ou sur cuivre représentant des saints et des scènes de la religion chrétienne. Les toiles de saints sont estimées entre 3 000€ et 5 000€. Les œuvres représentant La Vierge à l’Enfant sont estimés entre 12 000€ et 75 000€ et sont souvent vendues à des prix supérieurs aux estimations. C’est le cas de l’huile sur toile, estimée en 2016 entre 55 158€ et 73 544€, et vendue pour 124 105€. 

Finalement, les toiles les plus grandes sont estimées jusqu’à 350 000€. Elles sont en moyennes estimées entre 15 000€ et 50 000€, et une toile présenta une estimation record. L’œuvre Olindo and Sofronia On the Pyre fut estimée entre 229 975€ et 321 965€ en 2016, et fut vendue pour 239 174€.

Dessin

On retrouve une œuvre au crayon aux ventes aux enchères. L’œuvre Présentation de la Vierge au Temple, estimée entre 2 287€ et 3 049€ fut vendue pour 8 385€ en 1993. 

Biographie

Lubin Baugin, né vers 1612 à Pithiviers et décédé le 11 juillet 1663 à Paris, est un peintre français principalement reconnu pour ses natures mortes, ainsi que pour ses peintures religieuses et mythologiques. La majorité de ses œuvres sont des peintures à sujet religieux, dont de nombreuses petites œuvres représentant la Vierge et l’Enfant ou la Sainte Famille. Aucun portrait peint par sa main n’est connu à ce jour, bien que plusieurs soient connus par des gravures. Aucune de ses œuvres n’est datée. L’écart de style entre les natures mortes de Baugin et ses peintures religieuses est considéré par l’historien de l’art Arnaud Brejon de Lavergnée comme « l’un des grands paradoxes de l’art français du XVIIe siècle ». Baugin signe ses natures mortes, mais pas ses peintures à sujet.

Les quatre natures mortes sûrement attribuées à Baugin – Nature morte aux abricots, Nature morte au chandelier, Nature morte à l’échiquier (également connue sous le nom Les Cinq Sens) et Nature morte aux gaufrettes d’eau – ont été réalisées avant qu’il n’atteigne l’âge de vingt ans. Trevor Winkfield le décrit comme « l’un des peintres de natures mortes français les plus novateurs ».

En revanche, ses peintures religieuses et historiques sont stylisées et gracieuses, montrant l’influence de Raphaël et Parmigianino. Il a souvent peint plusieurs versions d’une composition en utilisant différentes techniques, l’une pouvant être peinte en couches larges et opaques tandis que l’autre peut être peinte avec des glacis semblables à de l’émail.

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