Lucien Gaillard

joaillier de l’Art Nouveau artiste, 1861 - 1942

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Amédée Gaillard fonda sa bijouterie en 1840. Son fils, Ernest Gaillard, hérita de cette dernière et la dirigea jusqu’en 1890. Naturellement, Lucien Gaillard, représentant de la troisième génération, reprit par la suite l’affaire familiale.

Médaillé à de multiples reprises, Lucien Gaillard n’eut de cesse d’innover dans le domaine de la joaillerie, mais également de l’orfèvrerie, de la verrerie et de la dinanderie.

Cote, estimations et prix des bijoux de Lucien Gaillard

Lucien Gaillard réalisa de nombreux bijoux marqués par le style Art Nouveau. Toutefois, l’orfèvre est principalement connu pour ses peignes à cheveux.

En effet, Lucien Gaillard confectionna des peignes en ivoire — il excellait dans le domaine de la corne —, ces épingles à cheveux qui servaient à maintenir la coiffure tout en apportant une touche décorative.

Ces peignes sont représentatifs du goût de Gaillard pour les espèces florales. Aucune figure humaine ou association de motifs empruntés à la fois à la flore et à la faune ne décore les peignes de Lucien Gaillard. Un seul motif, floral en l’occurrence, suffit pour assurer la composition du bijou.

Les pièces de Gaillard illustrent l’influence du japonisme, mais également du naturalisme en vertu duquel aucun détail superflu n’encombre le bijou permettant ainsi une meilleure mise en valeur du matériau utilisé.

Les peignes sont finement sculptés et ciselés. Lucien Gaillard orna ses peignes de matières précieuses : pétales en nacre, étamines en diamants, paillettes d’or évoquant les premières nuances rousses des feuilles qui vont mourir, etc.

Les bijoux signés Lucien Gaillard circulent très rarement sur le marché de l’art. Les pièces sont adjugées entre 10 000 et 100 000 euros.

Peigne

En 2017, Christie’s Genève a adjugé un Peigne corne de buffle, perle et or (c.1900) pour 20 000 francs suisses (estimé 4 500-6 500 francs suisses). Ce peigne à cheveux de style Art Nouveau présentait un dessin feuillagé ajouré, serti de cinq perles, chacune dans des feuilles d’or sculptées.

Bague

Une Bague diamant et émail (c.1905) trouva acquéreur chez Christie’s en 2010 pour 47 500 francs suisses (estimée 28 000-40 000 francs suisses). Cette bague présentait un diamant taille marquise serti dans un cadre en émail noir et vert et aux deux fleurs émaillées rose clair sur les épaules. En 2017, la maison de ventes anglo-saxonne vendit une Bague en émail et émeraude (c.1900) pour 62 500 francs suisses (estimée 5 500-7 500 francs suisses). Cette dernière représentait une libellule naturaliste — motif phare de l’Art Nouveau — sertie d’émail multicolore.

Bague feuillage Lucien Gaillard
Bague Lucien Gaillard vendue chez Christie’s – Or, émail et émeraude

Estimez vos bijoux de chez Lucien Gaillard et vendez-les grâce à nos commissaires priseurs

Si vous possédez un bijou de chez Lucien Gaillard, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos bijoux au meilleur prix.