Lucien Victor GUIRAND
Peintre, dessinateur et illustrateur français, 1871-1950
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Lucien Victor Guirand et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Lucien Victor Guirand
Prix d’une peinture signée Lucien Victor Guirand en vente aux enchères : 80 – 13 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 20 – 50 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Lucien Victor Guirand, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un élève appliqué
Lucien-Victor Guirand, né le 14 novembre 1871 à Sète et mort à Paris le 29 mars 1950, est un dessinateur, illustrateur et peintre français. Alors que son père souhaite lui faire acquérir une solide formation d’entrepreneur et le pousse à intégrer une grande maison industrielle parisienne, il décide de se consacrer pleinement à l’art et notamment à la peinture.
Il étudie à l’École des beaux-arts de Paris où il est notamment l’élève de Fernand Cormon, peintre français renommé. L’artiste expose alors régulièrement au Salon des artistes français à Paris ainsi qu’au salon de la Société nationale des beaux-arts dont il devient le président en 1937.
Rattaché au symbolisme et inventeur du camouflage : un artiste d’envergure nationale
Très rapidement l’artiste se spécialise dans le pastel. Il est alors connu pour peindre des fleurs, des natures mortes ainsi que des paysages. Cependant Guirand de Scévola se distingue également par ses capacités de portraitiste. C’est ainsi qu’il exécute de nombreux portraits dont notamment ceux du duc de Massa et des duchesses d’Uzès ou de Brissac.
L’artiste est connu pour être un peintre pastelliste appartenant au mouvement du symbolisme. Pour rappel, le symbolisme est un mouvement littéraire apparu à la fin du XIXe siècle en réaction au naturalisme et au mouvement parnassien. Il devient membre de la Société des pastellistes de France avant d’en devenir le président au début des années 1900. L’artiste a établi son atelier à Paris, au n° 42 de la rue Fontaine et ce, jusqu’en 2010. Il fait partie de différents groupes dont notamment le cercle des Mortigny fondé par Dimitri d’Osnobichine en 1908. Le cercle regroupe différents artistes, tous habitués de la vie parisienne.
L’artiste, marié à la comédienne française Marie-Thérèse Piérat va alors réaliser de nombreux décors de pièces de théâtre dans lesquelles joue notamment son époque.
Alors que la Première Guerre mondiale éclate, l’artiste est directement mobilisé et s’en va au front. Il est notamment considéré comme l’un des inventeurs du camouflage militaire. En effet, en compagnie d’autres soldats également artistes, il a l’idée de recouvrir les pièces d’artillerie par des toiles peintes se fondant dans le paysage afin d’éviter leur repérage par l’ennemi. L’artiste va alors par la suite prendre la direction d’un atelier de camouflage à Toul.
L’artiste va progressivement abandonner l’esthétique symbolique qui prévalait jusqu’alors dans ses peintures pour se tourner vers un mode de production un peu plus classique. Il va alors se concentrer principalement sur les portraits ainsi que les natures mortes.
Un artiste reconnu tout au long de sa vie
Lucien Victor Guirand de Scévola est un artiste reconnu. Ses réalisations d’inspiration symboliste sont notamment particulièrement appréciées et font l’objet de nombreuses ventes aux enchères. L’artiste reçoit également le grade de commandeur de la Légion d’Honneur par décret le 30 juillet 1935. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans de nombreuses collections publiques comme « Portrait de Mlle T. » ou encore « Portrait de Madame Aïda Boni » au Musée d’Orsay à Paris. Il expose dans de nombreux salons de la Société nationale des beaux-arts.
Reconnaître la signature de Lucien Victor Guirand
Lucien Victor Guirand fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Lucien Victor Guirand
Si vous possédez une œuvre de Lucien Victor Guirand ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.