Luigi ADEMOLLO

Peintre italien, 1764-1849

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Luigi ADEMOLLO et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Luigi ADEMOLLO

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 300 – 600 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 18 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Luigi ADEMOLLO, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le peintre milanais 

Luigi Ademollo naît à Milan en 1764 et s’inscrit très jeune à l’Académie des Beaux-arts de Brera, une université publique où il reçoit l’enseignement des peintres et architectes Giuliano Traballesi, Giocondo Albertolli et Giuseppe Piermarini. À l’âge de 19 ans, le jeune Luigi quitte Milan, visite brièvement le Piémont puis s’installe à Rome pour y travailler en tant que peintre et décorateur de théâtre tout en fréquentant l’Accademia de’ Pensieri, dirigée par Felice Gianivan.

Le grand fresquiste italien 

Luigi Ademollo est réputé pour ses fresques décoratives et invité dans plusieurs villes d’Italie pour les réaliser. En 1788, il s’installe en Toscane et remporte le concours de décoration du théâtre Della Pergola organisé à Florence. L’année suivante, il est nommé professeur à l’Académie des Beaux-arts de la ville. Ademollo fonde une famille avec Margaret Cimballi Ferrara et ses commandes reçues à travers toute la Toscane lui permettent de se faire un nom en tant que décorateur des grands lieux de culte et palais italiens (églises de San Giuseppe et de Sant’Ambrogio ; palais Pucci, Guadagni, Incontri et Capponi). 

Il intervient à plusieurs reprises dans le Palazzo Pitti dont il décore la chapelle, et participe aux rénovations de la grande salle du palais de la duchesse Maria Luisa de Bourbon à Lucques, connue sous le nom de Salone dell’Ademollo. À Livourne, Ademollo réalise les fresques néoclassiques du théâtre San Marco et celles de la Cappella della Concezione dans la cathédrale, aujourd’hui perdues. Le peintre intervient aussi à la campagne dans de plus petites villes telles que Pomarance, Palaia et Santa Maria a Monte à Pisan, Lucignano et Monte San Savino à Arezzo. Il décède à Florence en 1849. 

La passion pour l’Antiquité 

Peintre décorateur spécialiste de fresques au goût prononcé pour l’héroïsme antique, Luigi Ademollo orne un grand nombre d’églises, villas et palais italiens. Ses fresques illustrent généralement des scènes religieuses issues de l’Ancien et du Nouveau Testament, des poèmes d’Homère, Virgile, Ovide, Plutarque ou encore des événements de l’Histoire grecque et romaine. Ce vaste répertoire témoigne de la grande culture littéraire et historique du peintre qui réalise plus de 400 gravures sur des sujets variés (Le Triomphe de Scipion, Les performances de la Rome antique). 

Bien que certaines de ses décorations aient été détruites lors des raids aériens de la Seconde Guerre mondiale, certaines sont encore visibles aujourd’hui. Ses dessins, détrempes et peintures à l’huile sont donc les seules œuvres de l’artiste vendues aux enchères, composées essentiellement de travaux préparatoires de l’artiste. En 2013, un ensemble de dix dessins à la plume et encre noire, encadrés de dorures, a été vendu pour 80 500 USD chez Christie’s à New York, soit environ 61 000 EUR. En 2021, une exposition portant sur Napoléon et l’Antiquité organisée en ligne a permis de redécouvrir l’artiste. Il n’existe pas à ce jour de répertoire complet ni de liste exhaustive des œuvres de Luigi Ademollo.  

Reconnaître la signature de Luigi ADEMOLLO

Luigi ADEMOLLO fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Luigi ADEMOLLO

Si vous possédez une œuvre de Luigi ADEMOLLO ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.