Luis MARTÍNEZ-PEDRO
Peintre et architecte cubain, 1910-1990
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Luis Martínez-Pedro et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Luis Martínez-Pedro
Prix d’une peinture signée Luis Martínez-Pedro en vente aux enchères : 3 500 – 30 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 7 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Luis Martínez-Pedro, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Parcours de Luis Mártinez Pedro
Luis Mártinez Pedro est né en 1910 à Cuba. Après son baccalauréat, il intègre l’Université de La Havane puis décide d’intégrer deux ans plus tard l’Académie des Beaux-Arts de San Alejandro. Pour fuir la répression alors mise en place par le Général Machado, le jeune artiste est contraint de fuir vers les États-Unis où il s’installera à la Nouvelle Orléans. Déterminé à poursuivre ses études, il s’inscrit à l’École d’Art and Craft en 1932 où il est initié à la peinture et au dessin.
De retour à Cuba en 1933, Luis Mártinez Pedro travaille pour l’agence de publicité Mestre. Il poursuit également ses activités artistiques et présente ses œuvres au Salon d’Art Moderne de Cuba, au Centre des vendeurs de La Havane et à l’exposition d’Art organisée en 1940 par l’Université de La Havane. C’est en 1943, dix ans après son retour à Cuba, qu’il a l’opportunité de réaliser sa première exposition personnelle où il présente les séries El Amor et Los Animales.
Une esthétique en constante évolution
Luis Mártinez Pedro se distingue des artistes de son temps en utilisant plusieurs techniques picturales lors du processus de création de ses compositions : gouache, encre, charbon, crayon, pastel et autres matériaux lui permettent d’obtenir un rendu à l’aspect graveleux et terreux.
Comme dans les œuvres de René Portocarrero et de bien d’autres artistes cubains, une figure revient souvent dans les tableaux de Luis Mártinez Pedro : celle du coq. En effet, cet animal symbole de force dans la culture cubaine et dans d’autres cultures créoles, a une place très importante dans son travail. Il le représente parfois de manière plus ou moins abstraite, de manière très réaliste ou encore en utilisant de vibrantes couleurs comme dans son œuvre « El Gallo » (1939).
De 1963 à 1973, Luis Mártinez Pedro change complètement de style et réalise plusieurs séries d’œuvres sur le thème de « Aguas Territoriales » (Eaux territoriales) qu’il consacre à la faune cubaine. Si ces huiles et dessins sont des compositions qui relèvent du courant de l’abstraction, ce mouvement n’est pas le seul auquel se soit intéressé Luis Mártinez Pedro. En effet, tout au long de sa carrière, Pedro s’est inspiré de plusieurs mouvements artistiques. S’il a parfois réalisé des œuvres en suivant les codes de l’expressionnisme, il a aussi créé des compositions plus abstraites. Dans certains de ses dessins, l’usage de lignes et de courbes très marquées suggère que l’artiste se soit aussi intéressé au courant cubiste.
Un artiste accompli
De son vivant, Luis Mártinez Pedro est reconnu mondialement. Son succès s’étendra aux États-Unis, mais aussi en Amérique du Sud où son travail est très apprécié par la critique. La diversité des thèmes et des styles qu’il aborde dans ses toiles renforce l’admiration qui lui est portée. Luis Mártinez Pedro est considéré comme un artiste accompli et son talent lui ouvre les portes de l’École Nationale d’Art de Cuba où il enseigne après la victoire de la Révolution en 1959.
Aujourd’hui encore, la cote de l’artiste reste assez élevée puisque certaines de ses œuvres sont acquises pour plusieurs milliers d’euros. C’est le cas d’Untitled (Músico) estimée entre 12 000 et 18 000 dollars et adjugée 22 500 dollars en 2011 chez Christie’s.
Reconnaître la signature de Luis Martínez-Pedro
Luis Martínez-Pedro fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Luis Martínez-Pedro
Si vous possédez une œuvre de Luis Martínez-Pedro ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.