MAISON JANSEN

Maison de décoration d'intérieur

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Maison Jansen et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Une volonté d’éclectisme dans la décoration

La maison Jansen fut fondée en 1880 par le designer néerlandais Jean-Henri Jansen. À l’origine, son activité se rapprochait des marchands-merciers du XVIIIe siècle ; elle sélectionnait des pièces existantes ou les commandaient à des ébénistes extérieurs. Ce principe de production évolue dans les années 1890, l’entreprise commençant à produire et à commercialiser ses propres créations. Celles-ci, de facture classique, assoient sa réputation à l’international, conservant l’influence des époques précédentes notamment celles du style Louis XIV, Louis XVI, Empire mais également celle issue des voyages du fondateur dont le Japon et la Turquie. Les années folles caractérisent le développement à l’international de la Maison Jansen, celle-ci ouvrant des bureaux dans le monde entier, à Londres, New York, La Havane, Le Caire, par exemple. Cette période sera par ailleurs marquée par l’arrivée de Stéphane Boudin comme responsable du design et directeur. L’attention de Boudin pour les détails et la précision historique, sa capacité à créer des espaces théâtraux et remarquables donnent un nouvel essor à la firme. Parmi ses nombreux projets, Boudin fut responsable des rénovations de la Maison Blanche pendant l’administration de John F. Kennedy. Ces succès s’appuient sur l’embauche de nombreux designers célèbres comme Pierre Delbée, Francis Chaillou ou Serge Robin, permettant ainsi un renouvellement constant des gammes de la Maison Jansen.

Une esthétique qui séduisit de grands noms

L’esthétique de Maison Jansen était avant-gardiste, même lorsque la société se tourna vers les reproductions de mobilier haut de gamme. On trouve parmi les nombreuses inspirations de Maison Jansen, le XVIIIe Siècle, le mouvement de l’Art Nouveau, l’Art Moderne et même le modernisme des années 1950. Le génie de l’entreprise résidant dans la recherche des formes, des couleurs et des matériaux du passé.

Cette recherche de véracité et son talent de prescripteur du bon goût séduisit un éventail impressionnant de clients, dont le roi William III des Pays-Bas, Alphonse XII d’Espagne, le Duc & la Duchesse de Windsor, le roi Léopold II de Belgique, le Shah d’Iran, les Rockefeller, Coco Chanel et les Kennedy.

Cependant cette renommée ne suffit pas à la pérennité de l’établissement qui en 1989 ferma ses portes.

Différentes typologies d’œuvres

Nous pouvons distinguer trois catégories de mobilier Jansen, par rapport à leur qualité et leur unicité.

Le plus raffiné consiste en des commandes uniques en leur genre, entièrement personnalisées, pour des clients comme le Shah d’Iran encore les Windsor au Cap d’Antibes. Pour ces derniers, il fut réalisé une paire de commodes polychromes en 1938 dont la qualité et la typologie sont un hommage visuel aux commanditaires.        

La deuxième catégorie de mobilier Jansen se compose de créations des marques, produites en édition limitée. Parmi celles-ci, on peut trouver une petite table de téléphone sur roues, interprétation luxueuse du « Tabouret thébain » de Liberty & Company des années 1880. Ces pièces colorées et aux finitions exotiques en galuchat ou en laque, étaient faites sur mesure et sur demande des clients. Dans cette deuxième catégorie, on compte également des modèles d’inspirations Louis XV et Louis XVI, comme les tables d’appoint en bronze à trois étagères dessinées par Boudin.

La troisième catégorie correspond à un catalogue de mobiliers créés en vue de commandes de grands ensembles pour des hôtels ou des administrations. Cette collection eut un grand succès lors de l’essor économique d’après-guerre. Ces pièces plus simples étaient néanmoins réalisées à la main dans des matériaux de bonne qualité avec un recourt fréquent au contreplaqué.

Dans tous les cas, ces pièces étaient rarement signées dues au fait que Jansen refusait l’autopromotion dans le cadre des commandes, c’est pourquoi une confirmation est cruciale. Le prix du mobilier de la Maison Jansen en ventes aux enchères varie en fonction de l’époque, de la typologie du meuble et d’autres paramètres, mais par exemple il fut vendu en 2018 un miroir chez Sotheby’s pour 6250 euros.

Reconnaître la signature de Maison Jansen 

Maison Jansen fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Maison Jansen

Expertiser et vendre une œuvre de Maison Jansen

Si vous possédez une œuvre de Maison Jansen ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.