Marcel COARD

Décorateur et designer français, 1889-1974

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Marcel Coard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Marcel Coard

Prix d’une pièce de mobilier : 2 000 – 300 000 €

Estimation moyenne pour un luminaire : 1 000 – 8 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Marcel Coard, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts de Marcel Coard

Marcel Coard est né en juin 1889 à Paris. Issu d’une famille de banquiers et de rentiers, il évoque très tôt l’envie d’entamer une carrière d’artisan. Malgré les réticences de son père, le jeune homme intègre l’École des Beaux-Arts de Paris où il est formé à l’architecture. Entre 1913 et 1926, Marcel Coard ouvrira une boutique au boulevard Haussmann où il exerce comme « décorateur-tapissier ».

Dès ses débuts, Coard est soutenu par le couturier Jacques Doucet pour lequel il dessine du mobilier à partir de 1914. Il se mettra également au service de Paul Cocteau pour qui il réalise la décoration de sa résidence. Artisan très prisé de son temps, Marcel Coard a très vite bénéficié d’un immense succès.

Une œuvre qui mêle influences africaines et cubistes

Dans un premier temps, Marcel Coard réalise des meubles dont il vante le style à la fois ancien et moderne. Ne proposant que des modèles uniques, l’artisan mise sur une utilisation de matériaux nobles, rares et précieux pour se distinguer. Nacre, ivoire, ébène et argent feront par exemple partie de ses matériaux de prédilection.

Dans les techniques qu’il utilise comme dans l’esthétique qu’il développe, Marcel Coard rend hommage aux arts africains et océaniens qu’il apprécie tout particulièrement. Il réalise par exemple pour certains de ces clients des vitrines qui doivent accueillir des objets issus de ces arts et travaille, pour ce type de commandes, avec des ébénistes réputés et à la hauteur de la complexité de ses réalisations. Mais Marcel Coard porte également un vif intérêt au mouvement cubiste dont il s’inspire aussi dans la réalisation de ses œuvres. Il va ainsi utiliser des lignes simples, mais plus ou moins géométriques qui donneront à ses créations un aspect très élégant. Même au niveau des couleurs, les nuances franches qu’il choisit ont tendance à faire écho aux Demoiselles d’Avignon de Picasso et à La Charmeuse de serpent de Rousseau.

La richesse des créations de Marcel Coard et son envie de s’adapter au désir de ses clients font de lui un artisan très demandé durant les années 30.

Un héritage important et une cote très élevée

Si le nom de Marcel Coard était tombé dans l’oubli après sa mort en 1974, la vente des collections de Jacques Doucet en 1972 a ravivé sa mémoire. Les innovations et l’originalité que présentent les œuvres de Marcel Coard sont désormais très appréciées des amateurs de sculpture et d’art décoratif. Son nom figure au panthéon des créateurs du XXe siècle.

Aujourd’hui, les créations de Coard sont demandées et les collectionneurs affluent à chaque vente aux enchères. Son Unique armchair (vers 1920) estimé entre 400 000 et 600 000 dollars a été adjugé 462 000 dollars chez Sotheby’s en 2019.

Reconnaître la signature de Marcel Coard

Marcel Coard fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature marcel coard

Expertiser et vendre une œuvre de Marcel Coard

Si vous possédez une œuvre de Marcel Coard ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.