JEFFERYS

peintre belge, 1872-1924

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Marcel Jefferys et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Marcel Jefferys

Prix d’une peinture signée Marcel Jefferys en vente aux enchères : 150 – 20 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 4 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Marcel Jefferys, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des privilèges familiaux 

Marcel Jefferys est né le 9 août 1872 à Milan en Italie et est mort le 18 mai 1924 à Ixelles en Belgique. Il est le descendant d’une famille aisée et multiculturelle venue vivre en Belgique à la fin du 19e siècle. Il débuta la peinture en suivant des cours privés d’une artiste célèbre pour ses peintures de chats Henriette Ronner et de son fils, dessinateur et illustrateur. Bien qu’il est eu la chance de suivre des cours privé, son apprentissage artistique se fera surtout de manière autodidacte.

Il vécut presque toute sa vie dans son pays natal, la Belgique, mais lorsque la Première Guerre mondiale éclata, Marcel Jefferys fut contraint de prendre la fuite et s’exila à Londres, comme un grand nombre d’artistes à cette époque. Cette ville l’inspira particulièrement et il réalisa un grand nombre de toiles inspiré par la Tamise. En 1920, certaines de ses œuvres peintes à Londres ont été exposées à la Galerie Georges Giroux de Bruxelles.

Une peinture douce

Marcel Jefferys peint principalement des personnages, des scènes de genre, des paysages, des vues marines et des natures mortes, réalisés à l’huile et à l’aquarelle. Son style artistique était impressionniste et luministe, et ses œuvres complétaient un grand nombre d’effets de miroirs. Ses peintures, qu’elles soient à l’huile ou à l’aquarelle, sont toujours réalisées avec des couches fines et des touches légères de peintures. En plus de travailler avec la peinture comme support, Marcel Jefferys réalisa des gravures, représentant généralement des manifestations festives avec de nombreux personnages et sujets. Il a aussi travaillé dans le design de mobiliers, de papiers peints, de tissus, de tapisseries pour une société à Bruxelles. Enfin, il a également dessiné des esquisses de costumes de théâtre.

À la fin du 19e siècle, le travail artistique de Marcel Jefferys est principalement influencé par les éléments de style de Claus, Cézanne, Monet, Pissarro et Ensor. Puis, durant la Première Guerre mondiale, il fut influencé par le travail de Turner et de Whistler qu’il a eu l’occasion de rencontrer à Londres.

Marcel Jefferys exposa à de nombreuses reprises au Salon des Indépendants, une exposition d’art annuel ayant lieu à Paris. Et ayant pour vocation de réunir les œuvres de tous les artistes revendiquant une certaine indépendance artistique. Il fut membre d’un grand nombre de collectifs d’artistes tel que la Libre Esthétique, un cercle artistique belge ayant succédé au groupe des XX suite à leur dissolution, le Cercle Royal Artistique et Littéraire, un autre cercle artistique belge, et le groupe Pour l’Art, qui se regroupait afin de mettre en place des salons et des conférences artistiques.

Un travail controversé

Le travail de Marcel Jefferys était apprécié est allé de son vivant, bien que quelque peu controversé puisque certains considérés ses réalisations comme trop modernes. Néanmoins, une importante rétrospective lui a été consacrée en 1929 au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles.

Ses œuvres peuvent être achetées lors de ventes aux enchères partout à travers le monde, avec des prix allant, de manière générale, de 250 dollars à près de 16 000 dollars.

Reconnaître la signature de Marcel Jefferys

Marcel Jefferys fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Marcel Jefferys

Expertiser et vendre une œuvre de Marcel Jefferys

Si vous possédez une œuvre de Marcel Jefferys ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.