SLODKI

Peintre polonais, 1892-1944

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Marcel SLODKI et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Marcel SLODKI

Prix d’une peinture signée Marcel SLODKI en vente aux enchères : 400 – 800 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 400 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Marcel SLODKI, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Aux origines du mouvement Dada

Marcel Slodki naît à Łódź en Pologne, en 1892, d’un père banquier. Issu d’une famille juive aisée, Slodki perd sa mère à l’âge de treize ans et est élevé par sa sœur aînée. Il s’initie à la peinture à l’Académie des Beaux-arts de Munich dès 1910 sous la direction de Carl Johann Becker-Gundahl et voyage en Italie au cours de ses études. Atteint de paludisme, le jeune Marcel s’installe à Paris en 1913, puis déménage en Suisse lorsque la guerre est déclarée. Il y travaille comme dessinateur au service d’un bureau d’architectes. À Zurich, Slodki participe aux premières activités du groupe Dada auprès de Tristan Tzara et Christian Schad : il est l’auteur d’une des premières affiches d’exposition du Cabaret Voltaire. 

De Paris à Auschwitz, l’artiste déporté

La première œuvre connue de l’artiste est une série de gravures sur bois réalisée entre 1915 et 1916, publiée dans la revue artistique allemande Die Aktion, qui représentaient des scènes de cabaret. Dans la revue, l’artiste publie également des portraits de Léon Tolstoï et des gravures sur bois en négatif, blanches sur fond noir. Slodki participe en 1917 à plusieurs expositions Dada à Zurich, avant de s’installer à Berlin où il travaille comme directeur artistique et décorateur au théâtre Wilde Bühne.  

En 1923, Slodki s’installe définitivement à Paris et pratique plus régulièrement la peinture, la sculpture et l’illustration d’œuvres littéraires. Il expose ses œuvres à Paris au Salon des Indépendants et au Salon d’Automne, à Zurich et à Londres, et devient membre de l’Association des artistes peintres et sculpteurs juifs de Cracovie, après un séjour en Pologne dans les années 1930. Sous l’Occupation allemande, le peintre juif tente de se cacher avec sa femme, l’artiste Macha Boulanger. Tous deux sont dénoncés, arrêtés par la Gestapo et déportés au camp de concentration d’Auschwitz vers 1943, et n’en reviendront pas.  

Un artiste aux inspirations multiples 

Marcel Slodki est une figure avant-gardiste méconnue, seul polonais ayant participé à la création du mouvement dadaïste, caractérisé par un art ludique et spontané faisant table rase en réaction à l’absurdité de la Grande Guerre. Sa peinture, caractéristique de la deuxième génération des artistes de l’École de Paris, est composée de nus, paysages (Manoir breton, 1934), natures mortes (Nature morte à la théière, pastel sur papier) et portraits d’inspiration cubiste. Il peint de nombreux clowns, acrobates et vagabonds symbolisant l’existence humaine (Trapezkünstler, 1916) et des portraits de femmes en intérieur (Portrait de femme, 1933). Dessinateur de paysages urbains, aquarelliste et sculpteur, la peinture de Slodki se distingue par l’utilisation d’un gros pinceau laissant apercevoir les traces de sa peinture sur ses toiles. Il utilise des couleurs pastel avec une prédilection pour les ocres, les rouges et les bleus clairs. 

Ses œuvres peuvent aujourd’hui être admirées en Israël dans les musées d’art d’Eïn-Harod et de Tel Aviv-Jaffa, ainsi qu’à Varsovie à l’Institut Historique Juif et au Musée National. En 1917, le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme à Paris faisait l’acquisition d’un Autoportrait de l’artiste dans son atelier. Aux enchères, ses toiles sont généralement estimées entre 100 et 1 000 EUR en moyenne.

Expertiser et vendre une œuvre de Marcel SLODKI

Si vous possédez une œuvre de Marcel SLODKI ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.