Marcel WIBAULT
Peintre français, 1904-1998
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Marcel WIBAULT et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Marcel WIBAULT
Prix d’une peinture signée Marcel WIBAULT en vente aux enchères : 60 – 6 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Marcel WIBAULT, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Les débuts de Marcel Wibault
Marcel Wibault est né en 1904 à Besançon, en Bourgogne–Franche-Comté. Alors qu’il découvre sa passion pour le dessin très jeune, son talent n’est réellement décelé que lorsqu’il commence à représenter les soldats du 60e régiment d’infanterie de Besançon. Le jeune homme intègre donc l’École des Beaux-Arts afin de recevoir une éducation académique. Marcel Wibault rejoint par la suite le Club Alpin français grâce auquel il découvre la haute montagne. Le peintre, pris de passion pour ces paysages, décide alors de s’installer à Chamonix-Mont-Blanc pour être au plus près de ces décors et ainsi commencer à élaborer son propre style.
De la montagne à l’atelier
À ses débuts, Marcel Wibault peint essentiellement des maisons anciennes et des paysages francs-comtois. Mais après la Seconde Guerre mondiale, il découvre Chambéry et se met à représenter essentiellement des chasseurs alpins. Ce n’est que quelques années plus tard que le peintre s’installe à Chamonix et profite du fait d’habiter près du Mont-Blanc pour en parcourir les alentours avec son matériel et peindre sur le motif. Son sujet de prédilection devient donc le Mont-Blanc qu’il peindra sous tous les angles. La plupart du temps, Marcel Wibault n’a besoin que d’une seule séance pour venir à bout d’un tableau.
À côté de ses peintures de montagnes enneigées, Wibault a également réalisé des compositions de pastorales et de parterres sauvages d’anémones et de rhododendrons. Dans l’ensemble de son œuvre, le peintre fait preuve de simplicité et utilise une palette très douce pour pouvoir immortaliser le calme et la sérénité de ces endroits où il fait bon vivre. Mais en prenant de l’âge, Marcel Wibault a été contraint de quitter le plein air pour peindre dorénavant dans son atelier. Dès lors, ses thématiques vont donc évoluer et il va se tourner vers la peinture de quelques scènes de vie mas aussi et surtout de portraits d’enfants comme d’adultes. Grâce à son talent, il recevra d’ailleurs énormément de commandes d’une clientèle prestigieuse et souvent très fidèle comme ce fut le cas pour le Prince Rainer III de Monaco ou encore les notables de la Cour des Pays-Bas.
Un peintre reconnu à son époque
Marcel Wibault est pour beaucoup un peintre qui a marqué son temps grâce à l’authenticité de ses paysages. À l’origine d’une œuvre très abondante, il produira au total plus de 4 000 pièces dont la majorité sont aujourd’hui détenue par des collectionneurs français et étrangers. Décédé en 1998, Marcel Wibault aura également été un maître pour son fils Lionel qui continue encore de préserver sa mémoire.
Aujourd’hui, les compositions du peintre sont généralement adjugées plusieurs milliers. D’euros et dépasse même parfois leur estimation la plus haute. Sa toile Les aiguilles… a par exemple été estimée entre 400 et 600 euros et adjugée 2 100 euros en 2017 chez Sotheby’s.
Reconnaître la signature de Marcel WIBAULT
Marcel WIBAULT fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Marcel WIBAULT
Si vous possédez une œuvre de Marcel WIBAULT ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.