Margaret BOURKE-WHITE
Photographe américaine, 1904-1971
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Margaret Bourke-White et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Margaret Bourke-White
Prix des photos de Margaret Bourke-White: 80 – 200 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Margaret Bourke-White, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
L’art au service du reportage
Margaret Bourke-White est une photographe américaine née en 1904 dans le Bronx à New York.
D’origine juive et irlandaise par ses parents, Margaret Bourke-White née à New York. Elle effectue ses études à l’université Columbia où elle commence à s’intéresser à la photographie. Après avoir fréquenté d’autres établissements universitaires, elle sort diplômée de l’université Cornell en 1927. Elle déménage alors à Cleveland pour travailler comme photographe pour la compagnie sidérurgique Otis. Ce poste sera l’occasion d’adapter et de développer sa technique photographique au milieu industriel. Elle se spécialise alors sur la photographie du travail en usine et gagne une reconnaissance nationale.
En 1929, Margaret Bourke-White intègre le magazine Fortune. Elle voyage en URSS en 1930 et est la première photographe à photographier l’industrie soviétique. Elle effectue pendant cette période plusieurs missions pour différents magazines américains.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle travaille comme correspondante de guerre sur le front soviétique, mais aussi en Afrique du Nord, en Italie et en Allemagne. À la fin de la guerre, elle photographie l’entrée dans le camp de concentration de Buchenwald.
À la suite de la guerre, Margaret Bourke-White rencontre Gandhi qu’elle suit jusqu’à son assassinat.
Elle couvre également la guerre de Corée.
Margaret Bourke-White décède en 1971 de la maladie de Parkinson.
« Gandhi au rouet » : la photographie au service du politique
L’une des photographies les plus célèbres représentant l’ancien chef d’État indien a été prise par Margaret Bourke-White. En noir et blanc et sur un format paysage, la photographie représente au second plan Gadhi, habillé humblement d’un châle, utilisant le chackra, rouet traditionnel indien. L’instrument est au premier plan, mais hors focus. Cet instrument revêt une importance symbolique pour le mouvement indépendantiste indien. En confectionnant lui-même ses vêtements, Gandhi s’oppose à la Grande-Bretagne et aux monopoles dont elle dispose. Ainsi, cette photographie est loin d’être innocente malgré la sérénité qui s’en dégage. Margaret Bourke-White utilise ici son art pour transmettre un manifeste politique.
Une œuvre témoin de l’histoire
L’œuvre de Margaret Bourke-White couvre une grande partie des événements historiques qui ont fait le XXe siècle. Ses travaux portent donc cette double valeur d’œuvres d’art et de témoignages, et cela se retrouve dans les résultats des ventes de ses œuvres.
Si les prix de vente varient énormément en fonction de la taille des tirages, mais surtout des thèmes représentés, ils restent élevés pour des photographies. Ainsi, ses photographies se vendent entre 80 000 et 200 000 dollars. Les résultats de vente dépassent quasiment toujours leurs estimations hautes, ce qui prouve de l’engouement pour cet artiste.
Reconnaître la signature de Margaret Bourke-White
Margaret Bourke-White fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
$
Expertiser et vendre une œuvre de Margaret Bourke-White
Si vous possédez une œuvre de Margaret Bourke-White ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.