María IZQUIERDO
Peintre mexicaine, 1902-1955
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de María Izquierdo et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste María Izquierdo
Prix d’une peinture signée María Izquierdo en vente aux enchères : 6 000 – 220 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 300 – 25 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à María Izquierdo, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une artiste profondément mexicaine
María Izquierdo est une peintre mexicaine de renommée internationale. Elle est née en 1902 dans un milieu rural attaché aux traditions mexicaines. Forcée à se marier à un soldat à l’âge de quatorze ans, elle le quitte pour se retrouver seule avec ses trois enfants à Mexico en 1926. Elle commence alors à travailler comme artiste professionnelle. De 1928 à 1931, elle étudie à l’académie des Beaux-Arts de San Carlos. Dès sa première année d’études, elle participe à quatre expositions, et acquiert très vite une renommée importante.
Elle a continué à apprendre de nouvelles techniques de peinture tout au long de sa vie. Elle a notamment reçu des instructions de Manuel Rodríguez Lozano, German Gedovius et Rufino Tamayo. Ce dernier lui a par exemple appris à utiliser l’aquarelle en petits coups de pinceaux, ce qui correspond bien aux thèmes chers à María Izquierdo. Elle a expérimenté de nombreux styles et techniques différents, tels que la peinture à l’huile, l’aquarelle, la nature morte et le paysage.
En 1930 ce fut la première femme mexicaine à exposer aux États-Unis, au Art Center de New York, ce qui lui apporta une reconnaissance internationale. Ses œuvres, représentant principalement le Mexique, sont exposées en Europe et dans le monde entier.
Le sommet de sa carrière est atteint en 1940. À partir de 1944, elle joue le rôle d’ambassadrice culturelle pour le Mexique. La Seconde Guerre mondiale est une période difficile pour María Izquierdo, durant laquelle elle souffre d’un manque d’inspiration doublé de difficultés financières, liées à l’effondrement du marché de l’art. Elle subit son premier accident vasculaire cérébral au milieu des années 40 et meurt à Mexico en 1955.
Un style propre qui s’inspire d’influences variées
María Izquierdo a mis en évidence ses racines mexicaines dans toute son œuvre. Elle a été, entre autres, influencée par Diego Rivera, qui a été directeur de l’Académie des Beaux-Arts en 1929, et qui a ensuite joué un rôle essentiel dans le lancement de la carrière d’Izquierdo. Son œuvre témoigne aussi de l’influence de Rufino Tamayo, avec qui ils partageaient des sujets et des palettes similaires. En plus d’être son enseignant et son amant, ils ont partagé un atelier pendant 4 ans.
Toutefois, sa conception de la peinture s’éloigne de celle de Diego Rivera, David Alfaro Siqueiros et José Clemente Orozco, pour qui l’art est indissociable du message politique. María Izquierdo voit la peinture comme une quête de l’identité, un exutoire poétique, qui repose sur les émotions.
María Izquierdo peut être rapprochée des surréalistes, mais elle ne s’y est pas identifiée. Elle se sentait plutôt proche des Contemporáneos, qui estimaient que la culture mexicaine devait être vue comme un apport nécessaire à la culture occidentale dominante.
Des œuvres mexicaines et féminines
Ses thèmes principaux sont les univers sombres, ainsi que les traditions mexicaines indigènes et rurales. Ses peintures font référence à des éléments tragiques de sa vie. Elle met aussi en valeur la femme et la féminité, sans pour autant se considérer comme féministe.
María Izquierdo dispose d’une renommée importante à la fois dans son pays d’origine et à l’international. Ses œuvres se vendent à plusieurs dizaines de milliers de dollars. Son tableau Naturaleza Viva a par exemple été adjugé 21 250 dollars chez Sotheby’s en 2013.
Reconnaître la signature de María Izquierdo
María Izquierdo fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de María Izquierdo
Si vous possédez une œuvre de María Izquierdo ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.