Maria Konstantinovna BASHKIRTSEVA

diariste, peintre et sculptrice , 1860-1884

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Marie Bashkirtseff et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Marie Bashkirtseff

Estimation minimale – maximale
Peinture 2 000 – 70 000 €
Dessin ou aquarelle 400 – 1 200€

 

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Marie Bashkirtseff, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’aristocratie slave

Marie Bashkirtseff est née en 1858, dans une famille aristocrate ukrainienne, cependant, elle grandit loin de son pays natal. En effet, elle s’installe en 1870 dans la ville de Nice avec sa famille et y restera presque toute son adolescence. Elle est séparée de son père et habite avec sa tante Dina et sa mère dans une villa proche de l’eau, dans une rue qui porte désormais son nom. Dès son plus jeune âge, elle est marquée d’un caractère bien trempé et d’une électricité certaine. À l’âge de 15 ans, elle s’éprit éperdument pour un Duc habitant Nice et commence ainsi son fameux « journal intime ». Ce journal est dorénavant essentiel à la compréhension de son travail artistique, il est indissociable de l’œuvre picturale.

À partir de 1877, Marie Bashkirtseff voyage dans toute l’Europe et s’installe à Paris afin d’étudier à l’Académie Julian. En intégrant cette institution, elle fait partie des premières femmes admises dans l’École et à l’occasion d’y développer son don pour saisir la théâtralité des scènes de la vie quotidienne.

Marie Bashkirtseff est morte très jeune, à l’âge de 26 ans, d’une tuberculose, mais a néanmoins laissé derrière elle près de 200 œuvres et plus de 19 000 feuillets manuscrits de son journal intime.

La signification sociale

L’artiste faisait partie d’un atelier de peinture réservée aux femmes dans l’Académie Julian. Pourtant, Marie Bashkirtseff a su se démarquer grâce à la signification sociale qu’elle donnée à ses œuvres. En effet, pour chaque toile qu’elle réalisait, Marie Bashkirtseff essayait d’y apporter une réflexion politique. Ces conceptions politiques qu’elle adopta à Paris lui permirent vraisemblablement de comprendre la réalité douloureuse de la misère, bien loin de sa vie aristocratique. Ainsi, Marie Bashkirtseff décida de mettre en avant cette pauvreté dans la majorité de ces œuvres afin de la dénoncer.

En 1882, elle commença à faire de la sculpture, à modeler sur argile. Elle comprit rapidement qu’elle préférait cette activité et cette forme d’expression à la peinture. Cependant, elle était déjà dans les deux dernières années de sa vie et n’eut que très peu d’occasions de réaliser des œuvres sculptées. Elle laissa cependant une sculpture en bronze, Douleur de Nausicaa, exposée de manière permanente au musée d’Orsay.

La rareté des œuvres

Les œuvres de Marie Bashkirtseff furent malheureusement en grande partie détruites lors de la Seconde Guerre mondiale, et pour certains de ses travaux, il ne reste que quelques photographies ou des gravures de l’époque.

Marie Bashkirtseff est restée dans l’Histoire de l’art comme une peintre naturaliste et une essayiste au talent certain. Ses œuvres sont présentes de manière permanente au Musée des Beaux-Arts de Nice, mais aussi au Musée d’Orsay, à l’Hermitage ou encore à l’Art Institute de Chicago.

Le travail artistique de Marie Bashkirtseff peut être acheté lors de vente aux enchères, ayant lieu tout autour du monde et en ligne, avec des prix de vente allant, au cours de ces dernières années, de 12 000 dollars à près de 100 000 dollars, selon le type d’œuvre, le thème et le support adopté.

Reconnaître la signature de Marie Bashkirtseff

Marie Bashkirtseff fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Marie Bashkirtseff

Si vous possédez une œuvre de Marie Bashkirtseff ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.