Maria VAN OOSTERWYCK

Artiste néerlandaise , 1630-1693

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Maria Van Oosterwyck et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote et estimations des œuvres de Maria Van Oosterwyck

Maria Van Oosterwyck est une artiste néerlandaise du XVIIe siècle. Elle réalise de nombreuses toiles que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Les œuvres de Maria Van Oosterwyck s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Tableaux 

On retrouve régulièrement sur le marché des peintures en vente. Le prix de vente d’une toile signée Maria Van Oosterwyck est compris entre 5 000 et 900 000 euros. En effet, la vente record concerne l’huile sur toile suivante : Nature morte de roses, œillets, soucis et autres fleurs avec un tournesol et de l’herbe rayée. Elle mesure 97 x 77 cm. Estimée entre 439 860 et 659 790 euros, elle a été vendue pour la somme de 879 720 euros.

Les prix sont ainsi très variables. D’autres peintures comme celle suivante : Nature morte de raisins, mûres, groseilles, tiges de maïs et de roses a été vendue pour 14 499 euros. Une huile sur panneau intitulée Œillets, roses, raisins, groseilles et baies lançant un ruban, estimée entre 14 801 et 22 202 euros, a été adjugée pour la somme de 28 122 euros. 

Attributions

Quelques toiles, n’ayant pas de signature indiquant son auteur, ont été attribuées à Maria Van Oosterwyck. Il s’agit essentiellement d’huiles sur toile et sur panneau. Les prix de vente se situent entre 1 500 et 30 000 euros.

La vente record concerne l’huile sur toile intitulée Tulipes, roses, coquelicots et autres fleurs avec des papillons, dans un vase en verre sur un rebord drapé. Estimée entre 8 346 et 13 354 euros, elle a été adjugée pour 25 039 euros. 

Qui est la peintre Maria Van Oosterwyck ?

Maria Van Oosterwyck (1630-1693) vient d’une famille aisée. Très jeune, elle accompagne son père dans l’atelier du peintre Jan Davidsz de Heem, très connu pour ses natures mortes. C’est auprès de ce dernier qu’elle développe le goût de la peinture florale. Ce n’est que plusieurs années après, qu’elle développe son propre atelier et travail indépendamment. Ses œuvres sont très appréciées si bien qu’elle obtient le mécénat de grands rois comme Louis XIV ou encore l’empereur Léopold Ier.  Durant l’âge d’or néerlandais, période propice à l’art, peu de femmes sont reconnues professionnellement. Marie Van Oosterwyck est une des seules dont les travaux sont mentionnés durant ce siècle. 

Les œuvres de l’artiste Marie Van Oosterwyck sont essentiellement connues pour ses motifs floraux. On retient également de cette dernière, de nombreuses natures mortes, appréciées pour leur réalisme. Le jeu des couleurs utilisé par l’artiste illustre le talent qu’elle possédait et la maîtrise des techniques comme celle du clair-obscur, de la lumière et l’ombre. Ses natures mortes ont, pour la plupart, le thème de l’allégorie avec des objets symboliques tels que le sablier, le crâne, les insectes, etc. 

Expertiser et vendre une œuvre de Maria Van Oosterwyck

Si vous possédez une œuvre de Maria Van Oosterwyck ou tout autre tableau, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.