Mariano RODRIGUEZ
Peintre et dessinateur mexicain, 1912-1990
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Mariano Rodríguez et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Mariano Rodríguez
Prix d’une peinture signée Mariano Rodríguez en vente aux enchères : 1 200 – 270 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 700 – 22 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Mariano Rodríguez, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
La peinture, une évidence pour Mariano Rodríguez depuis son plus jeune âge
Mariano Rodríguez est né en 1912 à La Havane, à Cuba. Depuis sa plus tendre enfance, il s’intéresse au dessin et à la peinture. Déterminé à suivre sa vocation artistique, le jeune homme se rend au Mexique en 1936 et étudie la technique des maîtres mexicains modernes aux côtés des muralistes Manuel Rodriguez Lozano et Pablo O. Higgins.
De retour à Cuba, il se consacre entièrement à sa peinture et est nommé professeur assistant à l’Escuela Libre de Pintura en 1937, puis réalise sa première exposition dans un lycée de La Havane en 1942. Les années suivantes, l’artiste aura également l’occasion d’exposer à New York où son travail est tout aussi apprécié.
Une œuvre qui s’inscrit dans l’art cubain en y apportant sa touche personnelle
Mariano Rodríguez était un rebelle qui savait retranscrire dans ses tableaux les lumières et les formes de la nature. Il utilise essentiellement des couleurs rappelant un environnement tropical comme le verre, la terre, et l’ocre, et peint des figures aux traits forts qui semblent déborder du cadre de sa toile. Bien que la technique qu’il utilise ressemble beaucoup à celle des Mexicains modernes qu’il a étudiés, Mariano Rodríguez parvient à s’en détacher pour expérimenter des évaluations chromatiques qui lui permettent d’exprimer sa propre personnalité.
Un peu plus tard, Mariano Rodríguez s’éloigne de la figuration entame une période expressionniste durant laquelle il s’inspire du travail de Picasso et de Matisse. L’artiste va alors utiliser une palette chromatique plus sombre et continue tout de même à essayer de représenter des éléments essentiels cubains. C’est à la même période qu’il commence à peindre ses premiers gallos (coqs), symbole incontournable de virilité et de puissance dans l’art cubain. La représentation de ces figures lui permet d’acquérir une grande popularité à Cuba en à l’étranger puisque l’un d’entre eux a été acquis par le MoMA de New York. Il réalise à la même époque d’autres séries mettant en avant des paysans, des femmes, des enfants et des natures mortes.
Au début des années 60, Mariano Rodríguez va retracer à travers ses peintures l’Histoire contemporaine de Cuba, notamment celle de la Révolution. Le peintre va évoquer ces événements au travers de thèmes variés, mais dans lesquels l’univers féminin, à forte connotation sexuelle, reste tout de même très présent. C’est à la même période que l’artiste s’essaye à la pratique de la céramique.
Un artiste reconnu dans le monde et une cote particulièrement élevée
Mariano Rodríguez fait partie d’une génération d’artistes qui a senti l’urgence de rompre avec les influences universitaires. C’est donc probablement son envie de mettre en avant sa personnalité dans ses œuvres qui lui a permis d’être un artiste apprécié. Il recevra d’ailleurs en 1981 le plus grand honneur que Cuba accorde aux acteurs de la culture : La Orden Félix Varela de primer grado. Les œuvres de Mariano Rodríguez sont désormais exposées dans de prestigieuses collections au Brooklyn Museum de New York, ou encore au Museum of Art de San Francisco.
Aujourd’hui, les œuvres de Mariano Rodríguez sont adjugées à des prix assez hétérogènes, mais cela n’empêche pas certaines d’entre elles d’être adjugées à des prix exceptionnels. C’est le cas de sa toile Mujer con gallo, estimée entre 200 000 et 300 000 dollars et adjugée 269 000 dollars en 2013 chez Sotheby’s.
Reconnaître la signature de Mariano Rodríguez
Mariano Rodríguez fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Mariano Rodríguez
Si vous possédez une œuvre de Mariano Rodríguez ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.