Marie-Guillemine BENOIST

Artiste Française , 1768 - 1826

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous aimeriez connaître la valeur d’une oeuvre de Marie-Guillemine Benoist ? Nos experts effectuent une expertise de votre objet gratuitement, vous proposent une estimation du prix de marché, puis vous conseillent pour une vente au meilleur prix.

Cote et estimations des œuvres de Marie-Guillemine Benoist 

Marie-Guillemine Benoist est une artiste française du XVIIIe-XIXe siècle. Elle réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Ces dernières s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Estimation minimale – maximale

Peintures 7 000– 300 000 €
Dessins/Aquarelles  120 – 180 €

Peintures

 Le prix de vente d’une toile signée Marie-Guillemine Benoist est compris entre 7 000 et 300 000 euros. Les prix sont ainsi très variables. La vente record concerne l’huile sur toile suivante : Les adieux de Psyché à sa famille. Elle mesure 111 x 145 cm. Estimée entre 45 000 et 60 000 euros, elle a été vendue pour la somme de 292 000 euros.

 D’autres peintures ont été vendues à des prix différents. Celle intitulée Autoportrait copiant le bélisaire et l’enfant à mi-corps de David a été vendue pour 95 000 euros. Une huile sur toile intitulée L’Innocence entre le Vice et la Vertu, estimée entre 38 113 et 45 735 euros, a été adjugée pour 60 980 euros. De même, l’œuvre A Portrait of Emperor Napoleon in his Coronation Robes a été vendue pour 7 882 euros. Il s’agit d’une huile sur toile de 226,1 x 157,5 cm qui avait été estimée entre 7 882 et 11 823 euros.

Marie-Guillemine Benoist 

Dessin

On retrouve également sur le marché un œuvre en crayon sur papier. Elle s’intitule Portrait de jeune femme assise et mesure 41 x 28 cm. Estimée entre 120 et 180 euros, elle a été vendue pour la somme de 1 000 euros.

Qui est l’artiste Marie-Guillemine Benoist  ? 

Vie de l’artiste

Marie-Guillemine Benoist se forme auprès de la célèbre peintre Elisabeth Vigée Le Brun. En 1784, le portrait de son père est exposé au Salon de la jeunesse. À partir de 1786, elle rentre dans l’atelier de Jacques-Louis David. Au cours des années qui suivent son existence, elle expose plusieurs fois ses œuvres. Elle remporte la médaille d’or en 1804. Elle s’engage pour l’accès à la peinture des femmes comme en témoigne l’ouverture de son studio. Sous la Restauration, afin de ne pas entraver la carrière de son époux, elle n’expose plus ses œuvres en public. 

Thèmes abordés par l’artiste dans ses œuvres et caractéristiques

Marie-Guillemine Benoist aborde dans un de ses tableaux la mythologie. Cependant, ce sujet est le miroir de ses convictions féministes. Elle peint aussi des sujets classiques mais aussi des peintures de genre. Il s’agit ici d’une œuvre qui représente une scène de caractère anecdotique et familier. Elle aborde aussi des sujets dits de société comme son Portrait d’une négresse qui lui vaudra bien des réclamations. 

Expertiser et vendre une œuvre de Marie-Guillemine Benoist 

Si vous avez en votre possession une œuvre de Marie-Guillemine Benoist ou tout autre tableau à faire estimer, demandez une estimation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Si votre objet a une valeur et si vous désirez vendre, un de nos expert pourra vous conseiller sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.