Marie-Victoire JAQUOTOT

Artiste Française , 1772 - 1855

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous aimeriez connaître la valeur d’une oeuvre de Marie-Victoire Jaquotot ? Nos experts effectuent une expertise de votre objet gratuitement, vous proposent une estimation du prix de marché, puis vous conseillent pour une vente au meilleur prix.

Cote et estimations des œuvres de Marie-Victoire Jaquotot 

 Marie-Victoire Jaquotot est une artiste française du XVIIIe-XIXe siècle. Elle réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Ces dernières s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Estimation minimale – maximale

Peintures 2 000– 15 000 €
Miniatures 50 – 11 000 €

Peintures

Le prix de vente d’une toile signée Marie-Victoire Jaquotot est compris entre 2 000 et 15 000 euros. Les prix sont ainsi très variables. La vente record concerne l’huile sur toile suivante : Self-portrait of the artist painting porcelain in her studio. Elle mesure 37 x 33 cm. Estimée entre 12 000 et 18 000 euros, elle a été vendue pour la somme de 12 000 euros.

 D’autres peintures ont été vendues à des prix différents. Celle intitulée Portrait du docteur Trioson a été vendue pour 2 000 euros. Elle avait été estimée entre 2 000 et 3 000 euros. 

Marie-Victoire Jaquotot 

Miniatures

On retrouve également sur le marché des miniatures en vente. Le prix de vente d’une œuvre signée Marie-Victoire Jaquotot est compris entre 50 et 11 000 euros.  La vente record en concerne une intitulée A Pretty Young Woman. Estimée entre 605 et 968 euros, elle a ensuite été vendue pour la somme de 10 887 euros. 

Une autre œuvre a été vendue pour 6 969 euros. Il s’agit de Portrait of King Louis-Philippe. Ce dernier avait été estimé entre 5 082 et 6 533 euros. Le Portrait d’Anne d’Autriche a, quant à lui, était estimé entre 2 000 et 3 000 euros, puis vendu pour 2 700 euros. 

On trouve aussi sur le marché des ventes aux enchères une œuvre en crayon. Il s’agit d’un portrait de l’Impératrice Joséphine. Ce dernier est estimé entre 5 000 et 6 000 euros.

Qui est l’artiste Marie-Victoire Jaquotot

Vie de l’artiste

Marie-Victoire Jaquotot se forme auprès du peintre Étienne-Charles Le Guay, son mari, probablement dans sa manufacture. Elle obtient la médaille d’or pour sa peinture sur porcelaine. Son travail est très apprécié notamment par Louis XVIII. Ce dernier lui confère le titre de peintre du cabinet, ce qui lui permet d’ouvrir une école de peinture sur porcelaine. Cette école sera aussi un lieu privilégié pour les femmes.

Elle travaille aussi pour la manufacture de Sèvres. Ses œuvres sont exposées lors du Salon annuel de l’industrie. Les miniatures réalisées pour une la tabatière de Louis XVIII sont très remarquées.  Marie-Victoire Jaquotot voyage également à Rome et Florence où elle réalise des copies. Elle meurt cependant dans la disgrâce, ses œuvres ne faisant plus l’unanimité. 

Thèmes abordés par l’artiste dans ses œuvres et caractéristiques

L’artiste produit essentiellement des portraits mais traitant aussi de sujets historiques. Elle réalise entre autres le portrait de Joséphine de Beauharnais en 1801. 

Expertiser et vendre une œuvre de Marie-Victoire Jaquotot 

Si vous avez en votre possession une œuvre de Marie-Victoire Jaquotot  ou tout autre tableau à faire estimer, demandez une estimation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Si votre objet a une valeur et si vous désirez vendre, un de nos expert pourra vous conseiller sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.