Marius PERRET

Peintre Français , 1851-1900

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une peinture ou une œuvre sur papier de Marius PERRET et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Le peintre : un artiste à travers le monde

Marius Perret est né dans l’Allier à Moulins en 1851. Il obtient son diplôme en lettres en 1869 et en sciences en 1871. Plus tard, il décide de s’inscrire en fac de médecine à Paris. En parallèle, il se consacre à l’art et intègre ainsi l’École des Beaux-Arts et devient l’élève du renommé, Alexandre Cabanel.

Marius Perret est un artiste qui voyage beaucoup. Il commence ses aventures en Afrique et en particulier au Sahara, côté algérien. De ce premier voyage, il peint des toiles qui seront, par la suite, récompensées et très appréciées, notamment lors de l’Exposition Universelle de 1889 à Paris. Ses aventures continuent au Sénégal avec l’armée. Dans ce cadre, il ne peut pleinement se consacrer à la peinture car il doit assister le médecin. Cependant, ses œuvres sont de précieux témoignages de cette période. Marius Perret est nommé en tant que Peintre de la Marine et des Colonies en 1892. Il voyage sur plusieurs autres continents comme l’Asie. Il meurt à Java en 1900. Certaines de ses œuvres sont encore exposées dans des musées comme le musée d’Orsay. Vous y trouverez le tableau suivant : Le départ des pirogues pour la pêche à Guet n’dar au Sénégal

Cote et estimations des œuvres du peintre Marius PERRET

L’artiste Marius Perret est reconnu dans le monde pour ses diverses peintures de l’Orient. Il peint à travers différents pays comme le Vietnam. Il est tout à fait possible de retrouver ses peintures en vente ou lors de ventes aux enchères. Néanmoins, il n’y a pas d’estimations ni de prix fixes. En effet, ces derniers varient en fonction de plusieurs facteurs comme les modèles, les dimensions, l’état des œuvres d’art, les années ou encore les maisons d’expertise. 

On retient de lui plusieurs de ses œuvres comme la Musicienne vietnamienne assise jouant du luth réalisée vers 1902 ou encore la Musicienne vietnamienne assise, jouant de la flûte que l’on trouve au Louvre. Il utilise différents supports et matériaux pour sa création comme l’aquarelle, le pastel, l’affiche, etc.

Peintures

Parmi les œuvres réalisées par l’artiste, on retrouve plus d’une dizaine de peintures traitant aussi bien de l’Asie que d’autres continents.  

C’est le cas de l’œuvre intitulée Dromadaire dévoré par les chacals. C’est une huile sur toile qui mesure 19,5 x 31 cm. Estimée entre 100 euros et 120 euros, elle a été vendue pour 150 euros, somme qui ne comprend pas les frais de mise en vente. 

On peut également avoir une huile sur panneau. Elle s’intitule Lotus à Wat Nokor de 1899. Ses dimensions sont de 21 x 30,3 cm. Estimée entre 400 et 600 euros, elle est au prix au marteau de 550 euros. 

La vente record, parmi les peintures, concerne une huile sur toile intitulée Les piroguiers de Guet-N » Dar, Sénégal. Elle mesure 44,5 x 93 cm. Estimée entre 1 220 et 1 525 euros, elle a été vendue pour 2 363 euros (sans compter les frais de mise en vente).

Œuvres sur papier

Concernant les autres réalisations de Maurice Perret, on trouve également des œuvres sur papier. On entend par ce terme les aquarelles ou bien encore les encres.

C’est le cas de l’œuvre Tonkinoise à l’ombrelle de 1892. Il s’agit d’une aquarelle sur papier, de dimensions 50 x 28,5 cm. Elle est estimée entre 2 800 et 3 000 euros, puis vendue pour 2 500 euros. Cette somme ne comprend pas les frais de mise en vente. 

Une encre sur papier de 23,5 x 18,5 cm, a été estimée entre 80 et 100 euros. Il s’agit de celle intitulée Soldat à cheval. Elle a ensuite été vendue pour 130 euros (prix au marteau). 

La vente record parmi les œuvres sur papier concerne une aquarelle intitulée Lou Bien, joueuse d’erhu à Phnom Penh. Elle a été réalisée en 1899 et mesure 36 x 23,5 cm. Estimée entre 1 000 et 1 500 euros, elle a été vendue par la suite pour 3 250 euros (prix au marteau). 

Reconnaître la signature de Marius PERRET 

Marius PERRET fait partie de ces nombreux artistes qui ne signe pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Marius Perret

Expertiser et vendre des peintures de Marius PERRET

Si vous possédez une œuvre de Marius Perret, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre peinture. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre vos œuvres au meilleur prix.