BLOMSTEDT

Architecte appartenant au mouvement du fonctionnalisme finlandais, 1899-1982

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Märta Blomstedt et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Märta Blomstedt

Prix du mobilier signé Märta Blomstedt en vente aux enchères : 1 000 – 35 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Märta Blomstedt, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une longue et fructueuse carrière

L’architecte et designeuse Märta Blomstedt, née Märta Elisabeth Adelaide von Willebrand, est originaire de Turku, ville du Grand-Duché de Finlande, qui faisait alors partie de l’Empire russe. Elle étudia l’architecture à l’Université technologique d’Helsinki, dont elle fut diplômée en 1922. En 1924, elle épousa l’architecte Pauli E. Blomstedt, qu’elle avait rencontré à l’université. Leur premier enfant, Benita, naquit la même année.

De 1924 à 1929, les deux jeunes architectes complétèrent leur formation, avec des voyages d’études en Italie, en Allemagne, en Suisse, en France, à Monte-Carlo, en Autriche et en Hongrie. En 1926, le couple créa sa propre agence d’architecture et accueillit leur deuxième enfant, Yrjö. Deux ans plus tard, Pauli Blomstedt remporta le concours pour la conception de la Caisse d’Epargne finlandaise à Helsinki. Son épouse, ainsi qu’entre autres Veikko Leistén et Matti Lampén, l’assistèrent sur le projet, achevé en 1930. Le couple collabora encore pour la Caisse d’épargne finlandaise de Kotka et pour l’église de Kannonkoski, dont la construction fut interrompue par le décès de Pauli Blomstedt en 1935. L’architecte, épaulée par Lampén, termina les projets laissés inachevés par son mari, dont le Pohjanhovi Hotel à Rovaniemi. En 1938, le duo fonda l’agence Blomstedt & Lampén et travailla sur de nouveaux bâtiments. Ils réalisèrent notamment l’Hotel Aulanko à Hämeenlinna, dont le succès dépassa les frontières du pays.

Durant la Seconde Guerre mondiale, ils travaillèrent principalement sur des rénovations d’édifices existants. Après le conflit, les deux architectes s’attelèrent à de nouveaux projets et, se tournant un temps vers l’urbanisme, furent chargés de dessiner les plans de Kuusjärvi et de la communauté minière d’Oravikoski. Leur fructueuse collaboration dura jusqu’en 1961, lorsque Lampén décéda. Blomstedt s’associa alors à Olli Penttilä, sous le nom Blomstedt & Penttilä et continua à travailler jusque dans les années 1970. Elle décéda à Helsinki en 1982.

Une représentante majeure du Fonctionnalisme finlandais

Les premières créations de Märta Blomstedt se distinguent par leur aspect fonctionnel, plutôt que par une apparence décorative et prennent place au cœur de vastes espaces verts. En cela, elle participe au mouvement fonctionnaliste, qui défendait que la forme d’un bâtiment dût uniquement découler de sa fonction. En Finlande, les tenants de ce courant, dont les époux Blomstedt, traitent séparément la structure du bâtiment de sa façade et l’entourent d’un environnement sain, aéré et lumineux. Plus tard, durant sa collaboration avec Lampén, l’architecte dessine l’ensemble du bâtiment, y compris son mobilier. L’exemple le plus célèbre de cette démarche est l’Hôtel Aulanko, emblème du Fonctionnalisme finlandais. L’artiste créa notamment de larges fauteuils et canapés aux pieds sphériques, tapissés en peau de mouton.

Des meubles recherchés

Rares sur le marché de l’art, les meubles dessinés par Märta Blomstedt, considérée aujourd’hui comme une architecte incontournable dans le monde entier, sont très appréciés des collectionneurs. Une paire de fauteuils dessinés en 1939 pour l’Hôtel Aulanko fut adjugée 75 400 €, en février 2020, chez Piasa à Paris.

Expertiser et vendre une œuvre de Märta Blomstedt

Si vous possédez une œuvre de Märta Blomstedt ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.