Martha S. BOTO
Artiste cinétique argentine, 1925-2004
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Martha Boto et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Martha Boto
Cote de l’artiste pour une sculpture : 1 000 – 50 000 €
Prix d’une peinture signée Martha Boto en vente aux enchères : 500 – 37 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Martha Boto, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Des aptitudes artistiques innées
Martha Boto est née en décembre 1925 à Buenos Aires, en Argentine. Héritant du goût de son grand-père et de sa mère pour le théâtre, l’art et la musique, elle manifeste très tôt des prédispositions pour la peinture et le dessin. Afin de poursuivre sa vocation, Martha Boto intègre donc l’École Supérieure des Beaux-Arts afin d’approfondir des connaissances artistiques.
Devenue professeur de dessin en Argentine, la jeune artiste décide finalement de quitter son pays d’origine pour s’installer en France et étudie aux Beaux-Arts de Paris. Presque immédiatement après l’obtention de son diplôme, le succès de Martha Boto est retentissant et de nombreux prix de peinture et récompenses lui seront attribués.
Des constructions cinétiques avant-gardistes
À ses débuts, Martha Boto s’intéresse essentiellement aux paysages et aux scènes de vie quotidienne qui l’intriguent. Mais le début des années 50 marquera le début d’un grand changement dans son art puisque c’est à partir de cette période qu’elle commence à s’intéresser à l’abstraction. Intégrant le mouvement des Artistes Non Figuratifs Argentins, Martha Boto participe à de nombreuses manifestations d’art concret. Elle commence alors à réaliser ses premières tridimensionnelles mobiles combinant lumière artificielle et mouvement réel. L’artiste s’inscrit alors dans le mouvement de l’art cinétique en introduisant l’électricité à son travail deviendra l’un des principaux moteurs de ce courant. Ce sont surtout ses boîtes luminocinétiques qui connaîtront un immense succès.
La plastique mise en avant par Martha Boto est autant le résultat d’une réflexion intellectuelle que d’une saisie émotionnelle du monde. Elle s’attarde donc davantage sur la lumière, le mouvement et la couleur de ses compositions, que sur leur aspect technique. C’est par exemple son goût pour la transparence qui la poussera à utiliser du plexiglas polychrome fluorescent pour agrémenter ses créations. Dans l’ensemble de son œuvre, l’artiste fait preuve d’une grande maîtrise des systèmes complexes et des matières industrielles et difficiles.
Après une très longue période d’abstraction, Martha Boto revient progressivement à la peinture et à des formes sculpturales plus traditionnelles au début des années 70. Elle exploite désormais des rythmes ondulatoires et des graphismes dans les séries Cyclistes, Jeux, Vallée des escargots, Communications ou encore Vibrations.
Une artiste mondialement reconnue
Martha Boto a largement contribué à l’essor et à la reconnaissance de l’art cinétique en tant que courant artistique majeur du XXe siècle. L’engouement général pour son œuvre l’a propulsé au-devant de la scène et lui a permis de se faire connaître au niveau international. De nombreuses institutions françaises et étrangères, privées et publiques conservent ses œuvres. L’artiste est décédée en 2004 à Paris à l’âge de 78 ans.
Aujourd’hui, les résultats de vente des œuvres de Martha Boto sont assez hétérogènes et alors que certaines de ses créations sont adjugées pour quelques milliers de dollars, d’autres sont vendues pour plusieurs milliers de dollars. C’est le cas de Tensión (1956) estimée entre 25 000 et 35 000 dollars et adjugée 35 000 dollars en 2018 chez Sotheby’s.
Expertiser et vendre une œuvre de Martha Boto
Si vous possédez une œuvre de Martha Boto ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.