Marthe GUILLAIN

Artiste belge , 1890 - 1974

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous aimeriez connaître la valeur d’une oeuvre de Marthe Guillain ? Nos experts effectuent une expertise de votre objet gratuitement, vous proposent une estimation du prix de marché, puis vous conseillent pour une vente au meilleur prix.

Cote et estimations des œuvres de Marthe Guillain

Marthe Guillain est une artiste belge du XIXe-XXe siècle. Elle réalise de nombreuses œuvres que l’on peut retrouver sur le marché lors de ventes aux enchères. Ces dernières s’estiment entre quelques centaines d’euros et plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Estimation minimale – maximale

Peintures 50– 30 000 €
Dessins/Aquarelles  200 – 1 500 €

Peintures

Le prix de vente d’une toile signée Marthe Guillain est compris entre 50 et 30 000 euros. Les prix sont ainsi très variables. La vente record concerne l’huile sur toile suivante : Les Couturières. Estimée entre 3 000 et 4 000 euros, elle a été vendue pour la somme de 28 000 euros.

 D’autres peintures ont été vendues à des prix différents. L’huile sur toile intitulée Les péniches, a été vendue pour 4 800 euros. Cette dernière avait été estimée entre 3 000 et 4 000 euros.  Une huile sur toile intitulée Terrasse animée, estimée entre 700 et 1 000 euros, a été adjugée pour 580 euros. De même, l’œuvre Enfants, a été estimée entre 400 et 600 euros puis vendue pour 450 euros. 

Marthe Guillain

Dessins et aquarelles 

Le prix de vente d’une œuvre signée Marthe Guillain est compris entre 200 et 1 500 euros.  La vente record concerne une œuvre en aquarelle sur papier intitulée Lac en Afrique. Estimée entre 75 et 100 euros, elle a ensuite été vendue pour la somme de 1 100 euros. Une autre œuvre en aquarelle sur papier intitulée Peintre au bord de la rivière à Joinville a été estimée entre 200 et 300 euros puis vendue pour la somme de 200 euros. 

Estampes et sculpture

Sur le marché des ventes aux enchères, on trouve également deux estampes et une sculpture réalisées par Marthe Guillain. Une estampe intitulée Le pêcheur a été vendue pour 22 euros. Son estimation était comprise entre 30 et 50 euros. La sculpture est estimée entre 552 et 753 euros puis vendue pour 452 euros. Elle se nomme Composition constructiviste.

Qui est l’artiste Marthe Guillain ?

Vie de l’artiste

Marthe Guillain se forme à la peinture à l’Université. Elle suit ensuite des cours pour devenir institutrice. C’est en Russie qu’elle exerce ce métier. Elle donne des cours de français à des enfants d’amis. La Révolution d’Octobre la force à revenir en Belgique puis en France pour se former au dessin. C’est sur le front de l’Yser qu’elle rencontre le peintre fauve Médard Maertens. Ce dernier devient son époux et ensemble ils fréquentent de grands artistes. Ses œuvres sont exposées plusieurs fois à Paris mais aussi à Bordeaux. Marthe Guillain voyage plusieurs au cours de sa vie comme à Istanbul ou encore au Congo. 

Thèmes abordés par l’artiste dans ses œuvres et caractéristiques

Marthe Guillain explore et utilise différents courants artistiques. D’abord attiré par le mouvement avant-gardiste, le fauvisme, en passant par d’autres courants, elle travaille aussi avec de l’abstrait.

Expertiser et vendre une œuvre de Marthe Guillain

Si vous avez en votre possession une œuvre de Marthe Guillain ou tout autre tableau à faire estimer, demandez une estimation gratuite en remplissant notre formulaire en ligne.

Si votre objet a une valeur et si vous désirez vendre, un de nos expert pourra vous conseiller sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.