SARIAN

Peintre arménien, 1880-1972

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Martiros Sergeevich SARIAN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Martiros Sergeevich SARIAN

Prix d’une peinture signée Martiros Sergeevich SARIAN en vente aux enchères : 800 – 417 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 500 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Martiros Sergeevich SARIAN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le peintre symboliste russe

Martiros Sergéïevitch Sarian, Մարտիրոս Սարյան dans sa langue natale, naît en 1880 à Rostov-sur-le-Don en Russie, au sein d’une famille de la diaspora arménienne. À partir de 1897, le jeune Sarian étudie à l’École de peinture, sculpture et architecture de Moscou pendant six ans, sous la direction de Valentin Serov et de Constantin Korovine. Sa formation le familiarise avec les œuvres de Paul Gauguin dont le style a une grande influence sur les tableaux du jeune artiste. Sarian expose ses premières toiles à Moscou et fréquente plusieurs cercles artistiques en vogue tels que la Rose écarlate, dont les membres fondent en 1907 le groupe symboliste de la Rose Bleue. 

Les paysages d’Arménie

À partir de 1901, Martiros Sarian entreprend de visiter l’Arménie russe : il se rend au Lorri et au Shirak, visite Haghpat, Sanahin, Etchmiadzin, Erevan et Sevan. L’artiste voyage à travers l’Empire Ottoman et se rend en Iran et en Égypte avant de regagner Etchmiadzin afin de porter secours aux rescapés du génocide arménien. Ses voyages lui inspirent des toiles symbolistes illustrant l’échappée au pays des ancêtres arméniens sous la forme d’un cycle de Contes et de Rêves (Le Conte, 1904). 

En 1916, Sarian participe activement au fonctionnement de la Société des Artistes arméniens. Il s’installe en République socialiste soviétique d’Arménie où il devient directeur de la section artistique du musée d’État. De 1936 à 1928, Sarian séjourne à Paris, période de laquelle il ne subsiste aucune trace suite au naufrage du bateau qui rapportait les toiles du peintre en Arménie. À son retour, l’artiste se consacre à la peinture de portraits (Portrait du critique d’art Abraham M. Efros, 1944) et de paysages arméniens. Il refuse de réaliser le portrait de Staline. 

Le père de la peinture arménienne moderne

Bouleversé par les lumières orientales et les cultures du Caucase, Martiros Sergéïevitch Sarian est l’un de membres fondateurs du groupe symboliste de La Rose Bleue, dont l’exposition d’un raffinement exceptionnelle a lieu à Moscou en 1907. Inspiré par la nature et la culture arméniennes, Sarian peint des toiles paradisiaques aux couleurs vibrantes et aux thématiques inspirées des traditions nationales. La question du rapport de l’homme et de la nature tient une place centrale dans l’œuvre du peintre arménien (Paysage. Arménie, 1972). 

Marqué par les motifs de la civilisation industrielle, Sarian s’inspire des arts de l’enluminure et de la miniature arméniennes pour créer des toiles à l’aspect décoratif et lumineux (Les charmes du soleil, 1905). Après son décès à Erevan en 1972, sa maison est transformée en musée. Son fils spirituel, Minas Avétissian, hérite de la richesse chromatique de la palette de Sarian, considéré aujourd’hui comme le père de la peinture arménienne moderne. 

Les toiles de Martiros Sergéïevitch Sarian sont estimées à des prix relativement élevés aux enchères : en 2012, son tableau intitulé Le poète. Sur les Contreforts des Aragats, est vendu pour 998 623 chez Sotheby’s à Londres, soit environ 771 800 EUR. La toile à l’aspect onirique représente un paysage visité par des animaux fantasmés aux couleurs bleues et de jaunes lumineux.

Reconnaître la signature de Martiros Sergeevich SARIAN

Martiros Sergeevich SARIAN fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Martiros Sergeevich SARIAN

Si vous possédez une œuvre de Martiros Sergeevich SARIAN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.