Mary ABBOTT

Artiste américaine, membre de la New York School Abstract Expressionists, 1921-2019

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Mary Abbott et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Mary Abbott

Prix d’une peinture signée Mary Abbott en vente aux enchères : 1 500 – 9 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Mary Abbott, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

 

Une artiste avant-gardiste

Mary Abbott est une artiste peintre née le 27 juillet 1921. Elle est aujourd’hui connue, car elle appartient à l’école New-Yorkais de l’expressionnisme abstrait dans les années 1940 et 1950. 

Née dans une famille où la culture tient une place importante, la jeune femme s’initie tôt à la peinture et aux pratiques artistiques. 

Dans un premier temps, elle fréquente l’école « Art Students League of New York » où elle est l’élève de George Grosz, célèbre artiste berlinois ayant appartenu au mouvement dadaïste et à la Nouvelle objectivité dans les années 1920. 

En parallèle, l’artiste fréquente l’école expérimentale « Subjects of the Artist » où elle rencontre ses contemporains tels que Mark Rothko ou encore David Hare. 

Dès ses études, elle fréquente le milieu avant-gardiste new-yorkais, ce qui lui permet de se faire connaître rapidement. Parmi ses fréquentations comptent De Kooning, avec qui elle entretient une relation amoureuse une grande partie de sa vie, Robert Motherwell ou encore Jackson Pollock, pour elle n’a pas une grande sympathie comme elle l’exprime lors d’entretiens vers la fin de sa vie. 

Passionnée et cultivée, Mary Abbott se fait une place dans un monde principalement masculin et arrive à exercer une influence considérable sur cette période d’après-guerre. 

Une pionnière de l’expressionnisme abstrait

Sociable et aimant la vie mondaine, Mary Abbott rejoint divers groupes artistiques au cours de sa carrière. Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, elle prend part au « Downtown Group » réunissant des artistes de Manhattan. 

Cependant, c’est lors de la création du « The Artist’s Club » que la carrière de la peintre prend son envol. Composé de seulement trois femmes peintres, Elaine de Kooning, Perle Fine et Mary Abbott, ce groupe artistique devient emblématique de la vie new-yorkaise, représentant des femmes fortes ne voulant pas se soumettre aux dictats masculins. 

Indépendante et travailleuse, la peintre est une figure phare de l’expressionnisme abstrait. De Kooning a une grande influence sur son travail, et ce, tout au long de sa carrière. 

Ses plus grandes inspirations restent cependant la musique et la nature, de thèmes qui se ressentent dans ses toiles (Imrie, 1952). Fascinée par la nature, elle essaie de reproduire à sa manière les variations de couleurs et de lumières qu’elle observe dans ses endroits préférés. 

Peignant de grandes toiles colorées, le mouvement prend une place centrale dans ses œuvres, traduisant à la perfection « l’expressionnisme abstrait (Bill’s Painting, années 50). 

Un regain d’intérêt récent

À côté de ses peintures, Mary Abbott participe à des projets artistiques avec d’autres artistes de la scène avant-gardiste new-yorkaise. L’un des projets aujourd’hui encore connus est sa collaboration avec Barbara Guest, poète américaine de la première génération de la “New-York School”. 

En mettant en peinture des poèmes, l’artiste fait un pas de plus vers une représentation poétique et intimement liée aux émotions. Cette collaboration retranscrit bien l’essence même du travail de la femme peintre. Très sensible, elle représente son environnement composé de New York et dans voyages à Haïti ou aux Caraïbes dans des toiles abstraites aux couleurs éclatantes (Mahogany Road, 1951). 

Si le nom de Mary Abbott a été effacé au cours de l’Histoire au profit de ses confrères masculins, l’exposition au musée d’Art de Denver en 2016 intitulée “Women of Abstract Expressionism” a remis en lumière le travail des femmes artistes de cette époque charnière. Ainsi, la cote de l’artiste ne cesse aujourd’hui d’évoluer positivement et la peintre a une place de choix sur le marché international de l’art. Dernièrement, de nombreuses toiles ont été vendues dans plusieurs ventes aux enchères. Il faut maintenant compter une entre 10 000 et 28 000 dollars US pour une toile de Mary Abbott.

Reconnaître la signature de Mary Abbott

Mary Abbott fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Mary Abbott

Expertiser et vendre une œuvre de Mary Abbott

Si vous possédez une œuvre de Mary Abbott ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.