Mary MCEVOY

Peintre britannique, 1870-1941

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Mary Edwards Mcevoy et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Mary Edwards Mcevoy

Prix d’une peinture signée Mary Edwards Mcevoy en vente aux enchères : 150 – 10 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Mary Edwards Mcevoy, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une carrière en deux temps

Mary Edwards Mcevoy est une artiste anglaise née en 1870 dans le village de Freshford dans la région du Somerset en Angleterre.

Fille du colonel Spencer Edwards, elle part étudier à la Slade School, une école d’art. Des personnalités comme William Orpen, Augustus John et Ambrose McEvoy comptent parmi ses camarades d’école.

La peintre expose régulièrement entre 1900 et 1906 à la New English Art Club. Elle se marie en 1902 à l’artiste Ambrose McEvoy. Par la suite, elle met entre parenthèses sa carrière. Cependant, elle aide son mari sur divers projets. L’un des projets les plus conséquents est celui de la décoration de l’église St Columba de la ville Long Tower dans la région de Derry. Son mari en a été commissionné en 1909 et la peintre y prend part activement.

Mary Edwards McEvoy reprend sa carrière après la mort de son mari en 1927. Elle commence alors de nouveau à exposer ses œuvres notamment à la Royal academy aux côtés de ses amis de la Slade Art School. Par la suite, elle est invitée au Salon des artistes à Paris où elle expose ses œuvres entre 1928 et 1938.

La peintre vit quatorze années où la peinture prend une place centrale dans sa vie avant de s’éteindre le 4 novembre 1971 dans son village de naissance.

Une influence néerlandaise

Unique, Mary Edwards McEvoy développe un style pictural bien à elle. Dès l’école, elle est remarquée par Dora Meeson Coates pour ses études de nu dans des intérieurs lumineux et harmonieux où l’artiste peint de nombreux détails.

Ses œuvres sont caractérisées par une certaine lumière embrassant les corps de ses sujets qu’elle représente souvent dans des intérieurs fleuris ou non (Portrait of a Girl with red hair).

Son style se démarque totalement de celui de son mari, Ambrose McEvoy. Pourtant dans le projet de l’Église St Columba, le couple d’artistes réussit à s’accorder et à créer une certaine harmonie. Mary Edwards McEvoy est en charge de la reproduction des vingt-deux copies de scènes bibliques destinées à être peintes sur des panneaux de bois.

Les choix de l’artiste en matière de sujets, de couleurs et d’atmosphère permettent d’établir un lien direct avec les maîtres néerlandais, qui ont une grande influence sur son travail.

Interior : Girl reading, une œuvre remarquable

Avec sa réputation grandissante vers la fin de sa vie, Mary Edwards McEvoy gagne une renommée nationale. En effet, de nombreux musées détiennent des œuvres de l’artiste. Parmi ceux-ci peuvent être cités le Musée Tate, la galerie d’art moderne de Hugh Lane Municipal à Dublin ainsi que la galerie d’art Southampton City.

Le musée Tate à Londres a fait l’acquisition d’un tableau célèbre et apprécié, Interior : Girl Reading (1901) ainsi qu’un buste représentant l’artiste par Jacob Epstein.

Cette dernière peinture est très représentative du style artistique de la peintre et l’influence de la peinture néerlandaise est présente autant du fait de la luminosité choisie que du sujet représenté. L’œuvre est présentée pour la première fois en 1902 à la NEAC avant d’être acquise en 1927 par la Tate Gallery.

Aujourd’hui, Mary Edwards McEvoy est cotée sur le marché de l’art comme le montrent les ventes aux enchères récentes. Une peinture de taille moyenne telle que Portrait of a Gril with red hair a été vendue 25 200 dollars US alors qu’elle n’était estimée qu’entre 12 000 et 18 000 dollars. Des peintures plus réduites en taille et moins caractéristiques de l’œuvre de la peintre sont estimées plusieurs centaines de dollars lors de ventes aux enchères.

Expertiser et vendre une œuvre de Mary Edwards Mcevoy

Si vous possédez une œuvre de Mary Edwards Mcevoy ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.