Mateo HERNANDEZ

Sculpteur animalier espagnol, 1885-1949

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Mateo Hernandez et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Mateo Hernandez

Prix d’une peinture signée Mateo Hernandez en vente aux enchères : 450 – 3 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  2 500 – 50 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Mateo Hernandez, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une formation académique en Espagne 

Mateo Hernandez, de son vrai nom Mateo Hernandez Sánchez, né en 1885 à Espagne et mort en 1949 en France, est un sculpteur animalier. Dès son enfance, on perçoit chez l’artiste un attrait pour l’art et de fortes capacités artistiques. Celui-ci entre pour la première fois en contact avec la pierre dès son plus jeune âge et s’amuse à tailler le granit sur les chantiers de son père, alors architecte. 

En 1906, après avoir déménagé à Salamanque, le jeune artiste espagnol reçoit une bourse pour étudier à l’Académie Royale des Beaux-Arts Saint-Ferdinand, à Madrid. C’est notamment au cours de cette période que Mateo Hernandez étudie le dessin, mais aussi le modelage. Il quitte l’école en 1908 et lance au même moment sa carrière d’artiste. 

Un succès indéniable 

C’est en 1908 que l’artiste d’origine espagnole expose pour la première fois. En effet, à l’Exposition nationale des Beaux-Arts, Mateo Hernandez présente un autoportrait ainsi que trois portraits. Suite à cette première exposition, l’artiste choisit de retourner vivre à Salamanque, ville de son enfance. Cependant, très rapidement le jeune artiste espagnol émigre en France, à Paris. 

L’artiste se fait réellement connaitre à partir des années 1920 et notamment suite au Salon d’Automne de 1920. Son succès lui permet, contrairement à beaucoup d’autres artistes, de pouvoir vivre aisément de son art. L’artiste est complètement dévoué à son art. Son style est reconnaissable : il s’attache à sculpter ses œuvres directement dans de grands blocs de pierre, à l’époque très coûteux. Même si l’artiste continue de concevoir des peintures ou encore des gravures, la sculpture sur pierre constitue sa principale activité. Il est notamment fortement fasciné par la représentation animale et tire son inspiration des différents musées d’Histoire naturelle et de parcs zoologiques. 

Connu en France à partir de 1920, l’artiste ne connait malheureusement pas le même succès dans son pays d’origine où il reste majoritairement peu connu jusqu’en 1927. En effet, l’artiste se révèle au public espagnol lors de l’exposition organisée à Madrid par la Sociedad Española de Amigos del Arte organisée en janvier de la même année. 

Une carrière artistique remarquable 

Il ne fait aucun doute que l’artiste d’origine espagnole est aujourd’hui considéré comme l’un des plus remarquables sculpteurs animaliers espagnols de la première moitié du 20e siècle. Ses œuvres n’ont cessé de fasciner les différents publics, à la fois français et espagnol. À titre d’exemple, on peut citer sa sculpture Pantera, qui plut tellement qu’elle fut achetée par le baron Rothschild pour une importante somme de 60 000 francs. De même, sa peinture « La pantera de Java », sculptée de 1923 à 1925 lui permet de remporter le Grand Prix de sculpture lors de l’Exposition internationale des arts décoratifs de la ville de Paris en 1925. L’artiste espagnol reçoit notamment la Légion d’honneur en 1930 et devient par la suite mondialement connu grâce à son exposition individuelle à New York. 

Aujourd’hui, plusieurs de ses œuvres sont conservées dans des collections publiques notamment sa « Biche couchée en Diorite » qui est exposée au Musée La Piscine de Roubaix. 

Reconnaître la signature de Mateo Hernandez

Mateo Hernandez fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Mateo Hernandez

Expertiser et vendre une œuvre de Mateo Hernandez

Si vous possédez une œuvre de Mateo Hernandez ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.