Maurice BRAUN
Peintre paysagiste américain, 1877-1941
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Maurice Braun et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Maurice Braun
Prix d’une peinture signée Maurice Braun en vente aux enchères : 400 – 100 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Maurice Braun, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Les débuts d’un peintre impressionniste aux États-Unis
Maurice Braun naît à Nagy-Bittse dans le comitat de Trencsén en Hongrie en 1877, avant que sa famille ne migre aux États-Unis. Malgré la volonté de ses parents de le voir devenir bijoutier, Braun obtient finalement l’autorisation d’entamer des études d’art. Il commence par s’exercer au Metropolitan Museum of Art de New York en recopiant les peintures puis reçoit une formation académique officielle en intégrant la National Academy of Design. Braun reçoit un apprentissage spécialisé dans la nature morte et le portrait, sous la direction de George Willoughby Maynard, Edgar Melville Ward et Francis Coates Jones. Il approfondit ses connaissances auprès du peintre impressionniste William Merritt Chase avant de regagner son Europe natale en 1902, pour étudier les maîtres anciens.
Les paysages de Californie
De retour un an plus tard à New York, Maurice Braun se fait connaître pour ses portraits et natures mortes. Sa réputation lui permet, par le biais de la Fraternité universelle et grâce à la Société théosophique à laquelle il est affilié, de s’installer dans un studio à San Diego, où il se consacre à la peintre de paysages. Braun est connu mondialement pour ses peintures des paysages californiens, des High Sierras et du désert du sud-ouest (Crashing Surf Neat Point Loma, Early Evening, California, Southern California Landscape, 1934).
De retour dans l’Est au début des années 1920, le peintre s’installe dans un studio à Silvermine, dans le Connecticut. À partir de 1925, il partage son temps entre la Californie et l’Est des États-Unis. Braun est le fondateur de la San Diego Fine Arts Academy qu’il dirige pendant quelques années et le cofondateur de la San Diego Art Guild en 1915. En 1929, il cofonde le groupe des Contemporary Artists à San Diego. Membre très actif de la communauté artistique américaine, il s’implique au sein de plusieurs associations d’artistes telles que la Laguna Beach Art Association, la San Diego Fine Art Association, le California Art Club, le Salmagundi Club et l’Academy of Western Painters.
Théosophie et transcendantalisme
À partir des années 1930, Maurice Braun laisse de côté les paysages pour se consacrer de nouveau aux portraits et aux natures mortes de fleurs. Ses peintures aux motifs orientaux sont chargées de symboliques issues de la Société théosophique dont il fait partie, selon laquelle toutes les religions et philosophies possèdent un aspect de vérité universelle. Il s’inspire également de la quête transcendentaliste consistant à voir la bonté inhérente des humains et de la nature. Braun continue de peindre jusqu’à sa mort en Californie, en 1941.
Ses œuvres ont fait l’objet de multiples expositions, principalement aux États-Unis, et sont détenues aujourd’hui par les grands musées de Californie et de New York. Elles apparaissent régulièrement aux enchères à des prix pouvant atteindre plusieurs dizaines de milliers d’euros. En 2013, son huile sur toile intitulée California Splendor est vendue en 2013 à Los Angeles pour 188 500 USD, soit environ 143 000 EUR cette année-là.
Reconnaître la signature de Maurice Braun
Maurice Braun fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Maurice Braun
Si vous possédez une œuvre de Maurice Braun ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.