Maurice CALKA

Designer et sculpteur français, 1921-1999

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Maurice Calka et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Maurice Calka

Prix d’un meuble signé Maurice Calka en vente aux enchères : 1200 – 70 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  800 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Maurice Calka, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’excellence académique 

Maurice Calka, né Moîse Tzalka en 1921 en Pologne et mort en 1999 à Paris, est un sculpteur, designer et urbaniste français. Après avoir effectué des études dans l’objectif de devenir ingénieur, il se tourne vers l’art dès l’adolescence. À l’âge de seize ans, il entre à l’École des Beaux-Arts de Lille dans la classe de sculpture. Il y reste trois années de suite. Au cours de l’automne 1939, il passe avec succès le concours d’entrée aux Beaux-Arts de Paris.

Un artiste talentueux

C’est en 1939 que l’artiste reçoit sa première commande. Celle-ci provient du directeur de l’école des Beaux-arts de Lille qui lui demande un bas-relief monumental pour le pavillon de la Presse à l’exposition du progrès social de Lille en 1939. Engagé volontaire durant la Seconde Guerre mondiale, il ne reprend ses études qu’à la fin de celle-ci où il étudie à l’ENSBA (école nationale d’art) en classe de sculpture. Il reçoit très rapidement un prix : le grand prix de Rome en 1950 qui lui permet alors d’intégrer la villa Médicis pendant quatre ans. C’est notamment ce séjour en Italie qui lui permet d’approfondir ses connaissances en urbanismes ainsi que de rencontrer de futurs collaborateurs.

Malgré ce relatif succès, c’est réellement en 1954 que Maurice Calka reçoit sa première grosse commande d’art urbain. Il s’agit d’un Lion de Juda de douze centimètres de haut en pierre de taille devant le théâtre national à Addis-Abeba.

C’est seulement vers la fin des années 1960 que l’artiste commence à se passionner pour le design. Ses travaux feront de lui un précurseur des nouveaux matériaux puisqu’il travaille aussi sur des matières plastiques. À chaque fois, l’artiste s’attache à intégrer l’œuvre dans son contexte architectural, mais aussi urbain. On peut ainsi parler d’une « synthèse des arts » qui trouve son épanouissement dans une redéfinition de la place de la sculpture dans l’édifice.

Reconnu à l’unanimité comme l’un des maîtres de sa discipline 

Si ses œuvres révèlent toutes un talent caché, c’est une en particulier qui lui permet d’être révélé au grand public et surtout d’acquérir ce rang de maître. Il s’agit de l’œuvre « Boomerang », un étonnant bureau en plastique réalisé en 1969. Cette pièce, sitôt après sa création, est en effet devenue l’une des pièces maîtresses des années pop. Il crée quelque temps après le PDG dont un exemplaire s’est récemment négocié à plus de 300 000 euros chez Christie’s.

Même s’il s’intéresse au design, sa grande et première passion reste la sculpture. C’est donc pourquoi il enseigne pendant plusieurs années à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Ses œuvres ont été exposées de nombreuses fois notamment dans de grands musées comme le Centre Georges-Pompidou ou encore le Musée d’art moderne Grand-Duc Jean. Si l’artiste a été pendant quelque temps mis de côté comme de nombreux artistes de sa génération, son travail revient aujourd’hui sur le devant de la scène comme le montrent les nombreuses rétrospectives, expositions ou encore monographies qui rappellent l’abondance et la diversité de son travail.

Expertiser et vendre une œuvre de Maurice Calka

Si vous possédez une œuvre de Maurice Calka ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.