Maurice CROZET
Peintre français, 1896-1978
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Maurice CROZET et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Maurice CROZET
Prix d’une peinture signée Maurice CROZET en vente aux enchères : 100 – 3 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 120 – 600 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Maurice CROZET, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Quand la décoration rencontre le style Art déco
Maurice Crozet est un artiste peintre, designer et affichiste Art Déco français né en 1896 et mort en 1978, à Paris. Après une formation aux Beaux-Arts de Genève, il retourne à Paris et s’essaie à la création de tissus imprimés et papiers peints. Très vite, il diversifie ses activités, il s’intéresse à la verrerie, à la création de tapis, ou encore de paravents. La manufacture nationale de Sèvres fait même appel à lui pour la création de vases. Il expose, dès 1920, dans de nombreux salons parisiens, ainsi qu’à l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes, en 1925.
Il se lie d’amitié avec le grand couturier et parfumeur Paul Poiret dont il peindra plusieurs portraits. Poiret est très influent dans le monde de l’art avec un carnet d’adresses riche, il met en contact Crozet avec de grands noms de l’art tel que l’architecte Josef Hoffmann, le peintre Gustav Klimt, l’architecte Bruno Paul, ou encore le dessinateur, décorateur et réalisateur Paul Iribe. Ces amitiés et influences le marquent et l’initient au style Art déco.
Maurice Crozet est médaillé de bronze et d’or lors des Expositions Internationales des Arts Décoratifs de 1925 et 1928.
Des courbes et des fleurs mises en valeur par une matérialité décomplexée
Maurice Crozet entre dans l’Art Déco sous l’influence des personnalités qu’il rencontre tout au long de sa vie. On peut reconnaître les influences Art déco dans le style et les motifs de ses peintures de tentures, de ses robes et carrés de soie. En effet, on peut voir que les motifs de fleurs stylisées sont prédominants.
L’Art déco est un mouvement artistique qui naît au début des années 1910 jusqu’en 1930. L’Art Déco, c’est l’opposition au style de l’Art Nouveau, il a pour but de rompre avec le côté dit trop exubérant et encombrant de l’Art Nouveau. C’est un retour aux lignes simples, aux compositions classiques, à l’ordre et à la sobriété.
Les grands principes de l’Art Déco sont : le refus des angles droits, l’utilisation décomplexés de la matérialité multiple, l’élégance et le confort, et enfin les motifs spiraux et floraux.
Des paysages de voyages et une nature luxuriante : l’invitation au rêve d’évasion
On trouve surtout, de Maurice Crozet, des peintures de paysages de ses voyages comme par exemple son aquarelle « Paysage cubiste, Côte d’Azur » estimée entre 300 et 500 euros ou encore son huile sur toile « Medina de Fès », de 1932 estimée entre 500 et 600 euros. Ou des peintures de nature comme « Le puits de Tronget dans l’Allier Suisse », représentant un puits en pierre au milieu d’une forêt d’arbres foisonnants, tableau estimé à 600 euros.
L’une de ses œuvres très remarquée est son paravent en bois de roi vernis monté sur une ossature en bronze doré à trois volets. Les façades peintes par Crozet représentent des couples de bourgeois en promenade au milieu d’un jardin à la nature luxuriante, descendant au bord d’un point d’eau. Les musiciens, la nature, font penser aux grands thèmes lyriques et romantiques.
Reconnaître la signature de Maurice CROZET
Maurice CROZET fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Maurice CROZET
Si vous possédez une œuvre de Maurice CROZET ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.